Les constructeurs automobiles disposent d'une solution de plus pour réduire la consommation électrique, et donc les émissions de CO2 de leurs voitures. Il s'agit d'une puce de gestion de réseau lancée par STMicroelectronics. Compatible avec le bus CAN, qui relie les équipements électroniques embarqués, ce circuit intégré optimise la consommation de courant dans l'habitable en mettant en oeuvre le « réseautage partiel », un procédé qui consiste à surveiller l'état des modules connectés au bus et à désactiver ceux qui ne sont pas utilisés.
Selon STMicroelectronics, cette technologie devrait réduire en moyenne les émissions de CO2 de plus de 2 g/km. De quoi aider les constructeurs automobiles à respecter la réglementation qui limitera les émissions de CO2 à 95 g/km en 2020.
Ce circuit, l'un des tout premiers du genre sur le marché, est le fruit d'une coopération étroite entre STMicroelectronics et un constructeur automobile allemand non révélé. Il sera le premier à l'utiliser dans ses véhicules. Le circuit devrait être fabriqué en série à partir du troisième trimestre 2012.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0938
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies