En parvenant à construire sur une seule puce des modulateurs optiques et des photodétecteurs, IBM a ouvert une nouvelle voie à l'industrialisation des circuits optiques.
Cette puce nanophotonique réunit des éléments de silicium et de photoniques jusqu'alors séparés. En plus de réduire les coûts de production, l'intégration sur silicium offre une puce capable d'échanger des données à un débit de 25 gigabits /seconde. La technologie, qui s'appuie sur l'envoi de signaux lumineux, a deux avantages : les données peuvent être envoyées d'une distance plus longue entre les différentes parties du serveur et le transfert des données est plus rapide.
« L'avantage de cette technologie est que sur une seule puce, on peut multiplier le nombre de bandes passantes et échanger ainsi 1 térabit / seconde », explique Yurii Vlasov, chercheur chez IBM en charge de la technologie nanophotonique. « Notre technologie peut être utilisée par les Big Data centers comme Amazon ou Facebook, qui échangent de grosses quantités de données ». Selon plusieurs analystes, le produit devrait conquérir ces marchés dans les trois prochaines années.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0951
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies