Nous suivre Industrie Techno

Une prise différée dans le temps

Sujets relatifs :

, ,
- Ces colles à base acrylate ou époxyde présentent notamment l'avantage d'une formulation monocomposant.

Les adhésifs UV sont basés essentiellement sur des acrylates et des époxydes. Dans le cas des acrylates, une exposition à un certain rayonnement ultraviolet entraîne une polymérisation radicalaire. Les colles époxydes photoréticulables contiennent, elles, des substances actives aux UV qui provoquent une polymérisation cationique. Ces adhésifs permettent une prise différée dans le temps. Autre atout, il s'agit de formulations monocomposantes, alors que les acrylates et les époxydes classiques sont souvent bicomposants.

Collage sur matériaux transparents

Aderis Technologies est l'un des spécialistes des colles UV en France et distribue les adhésifs méthacrylate ester Loxeal UV 30-20. Ces colles transparentes à prise rapide (entre 8 et 15 secondes) sont recommandées pour le collage verre sur verre ou verre sur métaux. La résistance à la traction obtenue est de 10 à 14 N/mm2. La colle à base d'acrylate modifié Aderis 9010 permet quant à elle de réaliser des assemblages quasi immédiats de verre sur du plastique. Chez Cyberbond, la série U 300 d'adhésifs acryliques réticule sous UV en une ou deux secondes. Là aussi, en raison de leurs propriétés optiques, ces adhésifs visent le collage de matériaux translucides ou transparents (plastique ou verre). Delo propose une large gamme d'acrylates photoréticulables dont le Photobond 4302 qui durcit aux UV. La société dispose aussi d'une gamme d'époxydes réticulant aux UV : Katiobond. Enfin, Techni Industries France distribue les colles UV époxyde Eccobond d'Emerson & Cuming pour des applications nécessitant une bonne tenue en température et aux chocs ainsi qu'une grande résistance aux produits chimiques.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une demande naissante

Une demande naissante

- Les ventes restent décevantes. Mais, chez Microsoft, on reste confiant dans l'avenir de la tablette.Le moins que l'on puisse dire, c'est que la[…]

01/05/2004 | Guide d Achat MARCHÉ
CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Plus d'articles