Au 1er juillet 2003, la nouvelle directive européenne Atex devra être obligatoirement respectée. Cette directive, qui concerne tous les lieux où sont produits et stockés des produits inflammables ou explosibles (hydrocarbures, solvants, vernis, bois, céréales...), n’est pas sans conséquence sur l’équipement électrique.
Pour obtenir la précieuse certification, un fabricant de prises, notamment, doit pouvoir garantir que ses matériels ne génèrent aucune étincelle ni échauffement importants. C’est le cas des déconnecteurs DXN, de la société Marechal Electric.
Homologuées ATEX pour les zones 1/2 (gaz inflammables) et 21/22 (poussières explosibles), ces prises sont basées sur un mode de protection de type «ed» (antidéflagrant et à sécurité augmentée).
Commercialisées en versions 20, 32 et 63 ampères, elles sont également conformes aux normes européennes EN 50014, EN 50018 (sécurité « d »), EN 50019 (sécurité « e ») et EN 50281-1-1 (poussières explosibles), ainsi qu’à l'arrêté ministériel du 15 juin 2000 relatif aux silos.
La liste de leurs labels de qualité se s’arrête d’ailleurs pas là puisque les DXN sont en outre conformes à la directive «basse tension» et à la norme NF EN 60309-1, relative aux prises de courant industrielles. Ajoutons-y l’étanchéité IP66/67 (jets d'eau haute pression, immersions temporaires et poussières), obtenue dès l'enclenchement de la fiche dans le socle, et le compte y est à peu près…
Côté matériaux, Maréchal a retenu un polyester auto-extinguible chargé de fibres de verre (pour sa résistance aux chocs et à la corrosion), ainsi qu’une enveloppe antistatique sans silicone, de fait sans contre-indication pour une utilisation dans les ateliers de peinture. Quant aux contacts électriques, ils sont réalisés en argent nickelé, garant d’une excellente résistance à la corrosion.
Jean-Charles Guézel