Nous suivre Industrie Techno

Une prise conforme à la directive Atex

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les déconnecteurs DXN, de la société Marechal Electric

Au 1er juillet 2003, la nouvelle directive européenne Atex devra être obligatoirement respectée. Cette directive, qui concerne tous les lieux où sont produits et stockés des produits inflammables ou explosibles (hydrocarbures, solvants, vernis, bois, céréales...), n’est pas sans conséquence sur l’équipement électrique.

Pour obtenir la précieuse certification, un fabricant de prises, notamment, doit pouvoir garantir que ses matériels ne génèrent aucune étincelle ni échauffement importants. C’est le cas des déconnecteurs DXN, de la société Marechal Electric.

Homologuées ATEX pour les zones 1/2 (gaz inflammables) et 21/22 (poussières explosibles), ces prises sont basées sur un mode de protection de type «ed» (antidéflagrant et à sécurité augmentée).

Commercialisées en versions 20, 32 et 63 ampères, elles sont également conformes aux normes européennes EN 50014, EN 50018 (sécurité « d »), EN 50019 (sécurité « e ») et EN 50281-1-1 (poussières explosibles), ainsi qu’à l'arrêté ministériel du 15 juin 2000 relatif aux silos.

La liste de leurs labels de qualité se s’arrête d’ailleurs pas là puisque les DXN sont en outre conformes à la directive «basse tension» et à la norme NF EN 60309-1, relative aux prises de courant industrielles. Ajoutons-y l’étanchéité IP66/67 (jets d'eau haute pression, immersions temporaires et poussières), obtenue dès l'enclenchement de la fiche dans le socle, et le compte y est à peu près…

Côté matériaux, Maréchal a retenu un polyester auto-extinguible chargé de fibres de verre (pour sa résistance aux chocs et à la corrosion), ainsi qu’une enveloppe antistatique sans silicone, de fait sans contre-indication pour une utilisation dans les ateliers de peinture. Quant aux contacts électriques, ils sont réalisés en argent nickelé, garant d’une excellente résistance à la corrosion.

Jean-Charles Guézel

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles