Nous suivre Industrie Techno

Une pompe de dosage sans pulsation

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
Une pompe de dosage sans pulsation

La pompe Microchem de KSB procure précision et facilité d'asservissement.

© D.R.

- Avec sa pompe centrifuge à faible débit, KSB s'affranchit des problèmes de pulsations liés aux traditionnelles pompes volumétriques.

L'industrie est toujours à la recherche de simplicité et de précision, notamment les procédés continus en chimie fine et pharmacie dans lesquels la réduction du volume mort, le nettoyage en place, la facilité de maintenance et de démontage sont décisifs. Les pompes de dosage sont traditionnellement volumétriques, à piston ou à engrenage. Elles génèrent des pulsations de pression qu'il faut amortir par des dispositifs qui compliquent les installations. On voit également émerger un nouveau besoin de pompage sans pulsation pour les procédés utilisant des microréacteurs et micromélangeurs. Il ne sert à rien d'avoir de tels dispositifs si leurs performances sont dégradées par celles des pompes.

D'où le développement par KSB de la Microchem et son entrée dans le domaine des pompes à très faibles débits. Cette pompe se distingue par sa grande plage de pompage : de 1 à 5 000 ml/min, ce qui à plein débit représente tout de même 300 l/h. La technologie est celle de la pompe centrifuge avec rotor à vitesse variable. La précision du débit est obtenue par un entraînement par moteur à courant continu et variateur de vitesse électronique pour une vitesse maximale de 20 000 tr/min. Pompe, moteur et variateur forment un seul bloc, commandé par un boîtier extérieur.

Ce variateur procure la précision et aussi la facilité d'asservissement à une consigne donnée (pH, débit massique, etc.). L'ensemble est aisé à mettre en oeuvre. La construction de la pompe et ses matériaux la rendent insensible à l'encrassement et à la corrosion. Et il est possible de la démonter rapidement et de la nettoyer en place.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0893

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Améliorer le tri et la valorisation des plastiquesLe pôle de compétitivité Axelera vient de lancer deux projets, Triple et Valeee, pour le tri et la[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Plus d'articles