Nous suivre Industrie Techno

Une polyvalence à toute épreuve

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
Une polyvalence à toute épreuve

Vanne d'ouverture manuelle de portes cargo de l'A380.

© DR

La PME toulousaine a exploité son savoir-faire dans la maintenance aéronautique pour concevoir des systèmes fluidiques avancés.

Depuis sa création en 1993, Equip'Aero Services, sécialiste de la maintenance aéronautique, a acquis une grande expérience dans le domaine de la maîtrise de fluides. « Nous avons donc décidé de mettre en valeur ce savoir-faire et de développer des produits propres », explique Bruno Labedens, directeur commercial d'Equip'Aero Industrie, la holding qui chapeaute les deux autres sociétés créées pour assurer cette évolution. À savoir, Equip'Aero Technique, qui réalise les études des équipements de traitement de l'air, du carburant et hydrauliques et Equip'Aero Production qui se charge de la fabrication. La première est dotée, comme il se doit, des outils de CAO évolués (Catia V5) et la seconde, d'un parc de machines UGV (usinage à grande vitesse).

Un prototype validé en six mois

« Notre spécialité, c'est l'usinage de métaux durs comme l'inox ou le titane », précise le responsable de cette PME passée, depuis 2003, au statut d'équipementier. « Un atout qui s'ajoute à notre polyvalence car nous maîtrisons des technologies différentes comme l'air, l'hydraulique et le carburant. »

C'est justement cette polyvalence qui a attiré l'attention du bureau d'études d'Airbus. Il a sélection- né la PME toulousaine, en novembre 2004, pour la conception et la fabrication de la vanne d'ouverture manuelle de portes cargo de l'A380. Sitôt dit, sitôt fait car, en avril 2005, le prototype de cette pièce était prêt pour validation industrielle.

« Il a fallu réagir très vite et nous avons pu prouver nos capacités à répondre aux exigences de l'aéronautique », souligne Bruno Labedens. Ce qui a supposé un investissement fort pour cette entreprise, qui n'a pas eu peur de s'engager dans la stratégie de partage de risques mise en place par Airbus.

La suite de l'aventure est encourageante. Depuis, Equip'Aero Industrie réalise des commandes intéressantes telle la fabrication du système de démarrage de l'A400M. La PME prévoit d'augmenter, en 2005, son effectif et son chiffre d'affaires pour passer à près de 20 millions d'euros et 215 salariés. Et pour 2010, elle espère doubler l'effectif et tripler son chiffre d'affaires.

L'ENTREPRISE

- Implantée à l'Isle-Jourdain (Gers) - 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004 - 180 personnes POINT FORT UNE TRÈS FORTE RÉACTIVITÉ DANS LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE PRODUITS.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies