Nous suivre Industrie Techno

Une PME française gagne l'European IST Prize

Industrie et  Technologies
Trois entreprises néerlandaise, danoise et française gagnent chacune un grand prix européen des technologies de la société de l'information pour 2006. Notre champion national est Advestigo.


Une mémoire d'ordinateur capable de résister aux radiations et à une température de 200°C (Nanomech de Cavendish Kinetics - NL), un système de sécurité qui reconnaît les visages (Guardia Control de Guardia - DK), et un système "d'empreintes digitales" pour le contenu numérique en vue d'empêcher le piratage multimédia (AdvestiSearch de Advestigo - FR) ont gagné chacune l'un des grands prix des technologies de la société de l'information 2006 (IST Prize), qui ont été décernés la semaine dernière à Vienne (Autriche).

Outre ces trois grands prix, dotés chacun de 200 000 euros, dix-sept autres prix de 5 000 euros chacun ont été décernés à des technologies innovantes provenant de douze pays européens. NextLimit, entreprise espagnole, a même gagné deux prix pour des projets différents. Ces vingt premiers projets ont été choisis le 20 mars par la Commission européenne parmi 213 candidats provenant de vingt-huit pays européens.

Le prix européen des technologies de la société de l'information est organisé par la Commission européenne et le Conseil européen des Académies des sciences appliquées et d'ingénierie (Euro-CASE). Il est ouvert chaque année aux entreprises ou organisations présentant un produit innovant dans le domaine des technologies de l'information et qui possède un potentiel commercial prometteur. Il est financé par le programme TSI de la Commission européenne, qui fait partie du sixième PCRD.

Voici quelques informations complémentaires sur les trois lauréats :

Cavendish Kinetics pour Nanomech (Pays-Bas)

Le prix récompense une application nouvelle des nanotechnologies dans l'enregistrement des données qui améliore considérablement les mémoires non volatiles (c'est-à-dire des mémoires de dispositifs électroniques qui continuent de fonctionner quand l'alimentation électrique est interrompue). Le dispositif de Nanomech utilise des courants très faibles et est très rapide tant pour la lecture que pour l'écriture, à des températures pouvant aller jusqu'à 200°C.
L'entreprise, qui a été fondée en 1994, emploie vingt-huit personnes

Guardia pour le système Guardia Control (Danemark)

Il s'agit d'un système fiable et précis de reconnaissance des visages en trois dimensions pour des applications de sécurité. Guardia Control enregistre les visages et les caractéristiques des personnes en trois dimensions et mesure la température des visages. Ce système est caractérisé par un taux extrêmement élevé de reconnaissance des visages par rapport à des images enregistrées dans une base.
Guardia, qui a été créée en 2003, emploie deux personnes, plus un certain nombre de sous-traitants.

Advestigo pour AdvestiSEARCH (France)

AdvestiSEARCH calcule les "empreintes digitales" numériques pour du contenu numérique multimédia, ce qui permet de détecter les copies totales ou partielles de produits originaux. Ce service automatisé de protection des droits d'auteur permet aux créateurs de contenu numérique de contrôler l'utilisation illicite de leurs actifs numériques multimédias sur l'internet.
Advestigo, qui a été fondée en 2002, emploie actuellement vingt-huit personnes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.ist-prize.org
http://www.cavendish-kinetics.com
http://www.guardia.com
http://www.advestigo.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles