Depuis deux ans Sarp Industries, Lhoist (spécialiste de la chaux) et une équipe de Polden (Insa de Lyon) ont travaillé à l’épuration des résidus de fumées (REF) d’incinération sur le site Sarp Industries de Marseille.
En deux ans des résultats scientifiques et technologiques ont été obtenus, qui permettent maintenant à Sarp Industries de proposer ce genre de procédé d’épuration et de récupération de minéraux sur le marché. Il y a de quoi faire puisqu’en France les REFIOM (ordures ménagères) et les REFIDI (déchets industriels) représentent respectivement environ 450 kt/an et 250 kt/an.
Ce contrat de recherche ciblé maintenant terminé, l’installation pilote n’était plus utile. Elle retrouve une seconde vie dans les locaux d’Eedems (Evaluation environnementale déchets, matériaux et sols pollués) sur le campus de l’Insa de Lyon. Cette structure de recherche industrielle a été créée en 2001 par l’Insa, l’ENTPE (travaux publics de l’état) le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) et le BRGM.
L’installation représente un montant de 350 k€, financés majoritairement par Sarp Industries pour le matériel qui reste sa propriété et par Eedems pour sa mise en place. Sarp conserve un droit d’utilisation prioritaire. Mais le choix des sujets de recherche relève d’ Eedems avec les partenaires industriels de son choix (sauf conflit d’intérêt direct avec Sarp).
Les sujets de recherche ne manquent pas. Il y a aujourd’hui outre les REF les sédiments de ports, de canaux ou de rivières. Certains à proximité de sites industriels actifs ou en friche sont très pollués et pourraient être traités, sous réserve de développer les procédés adéquats. D’où ce pilote.
La plateforme d’une capacité de 50 à 100 kg de déchets par bâchée comprend deux réacteurs mélangeurs (mise en contact du déchet avec une phase aqueuse de neutralisation et/ou d’extraction) deux filtres presses pour la séparation liquide/solide.
Toute l’astuce consiste à combiner intelligemment les différentes opérations unitaires et l’utilisation de réactifs adéquats (neutralisation, extraction spécifique d’ions métalliques etc) pour parvenir à un procédé de lavage qui réponde aux besoins spécifiques d’épuration d’un REF ou d’un sédiment.
L’intérêt est de diviser le volume de déchets ultimes d’un facteur 10 environ, de bien confiner les polluants (métaux lourds la plupart du temps) et de recycler une matrice minérale sans danger dans le bâtiment ou les TP.
Christian Guyard