Nous suivre Industrie Techno

Une plate-forme pour l'imagerie médicale de demain

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Première en France, cette plate-forme qui unit l'industriel Nikon à l'Institut Curie et au CNRS vise à accélérer les découvertes en recherche biomédicale.


Inaugurée le 13 décembre, la plate-forme Nikon Imaging Centre@Institut Curie-CNRS est dotée de microscopes photoniques de dernière génération au service de la recherche biomédicale. Pour Nikon, il s'agit de la première entité de ce type en France, mais de la troisième en Europe (après les universités d'Heidelberg et d'Oxford) et de la septième au total dans le monde.

Cette plate-forme est dotée de neuf microscopes, les derniers commercialisés par Nikon, dont certains seront agrémentés de systèmes d'imagerie complémentaires (FRAP pour Fluorescence recovery after photobleaching, TIRF pour Total internal reflection fluorescence). Les postes "d'observation avancée" concernent deux types d'instrumentation : la microscopie confocale et la vidéo-microscopie.

Une vingtaine de projets sont déjà recensés dans le cadre du Nikon Imaging Center@Institut Curie-CNRS. Une équipe étudie par exemple le photo-blanchiment pour mieux comprendre le mélanome et une autre s'intéresse au Syndrome de Bloom, une maladie rare qui prédispose à toutes les formes de cancers.

D'autres travaux visent à mieux comprendre comment les nutriments et les signaux divers entrent et sortent des cellules. Grâce à la microscopie en temps réel, les chercheurs vont pouvoir accéder à la dynamique cellulaire complexe. Des recherches portent par ailleurs sur certaines molécules chargées de la réponse immunitaire.

Plusieurs autres industriels sont partie prenante de cette plate-forme. Les caméras ont été fournies par Roper Photometrics, les logiciels de pilotage et d'analyse Metamorph par Molecular Devices, les tables antivibratoires par PhotonLines-TMC, les incubateurs par Life Imaging Service, les ordinateurs par Dell et les filtres pour l'observation des fluorochromes par Chroma.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.curie.fr; http://www.cnrs-dir.fr, http://www.nikon.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles