Nous suivre Industrie Techno

Une plate-forme PLM pour le monde académique

Jean-François Preveraud
Une plate-forme PLM pour le monde académique

La page Dossiers de Windchill ProjectLink affiche les documents, documents CAO, articles, liens et configurations de référence regroupés par dossier dans le projet.

© DR

PTC et PI3C mettent à disposition du monde académique une plate-forme d’ingénierie collaborative en mode SaaS basée sur Windchill.

L’éditeur PTC et PI3C, spécialiste de l’ingénierie collaborative et du PLM en mode SaaS (Software as a Service) proposent aujourd’hui une plate-forme dédiée au monde académique. Basée sur la technologie Windchill, cette plate-forme ‘‘On Demand’’ offre au monde de l’éducation toutes les capacités des solutions de collaboration de PTC, sans les contraintes liées à l’administration des systèmes informatiques. En effet, l’installation des solutions et leur maintenance sont intégralement prises en charge par PTC et PI3C. Aucune infrastructure humaine ni matérielle n’est requise : un simple accès Internet suffit.

Cette plate-forme allie simplicité d’utilisation, sécurité et faible coût d’utilisation, ce qui permet aux professeurs de rester concentrés sur la pédagogie et l’enseignement des nouvelles technologies pour former les futurs ingénieurs et concepteurs.

Couvrir les fondamentaux du PLM

A travers l’utilisation de la plate-forme Windchill académique, les enseignants peuvent aborder trois aspects fondamentaux de l’ingénierie collaborative et du PLM :
 

  • La gestion de projets : Windchill ProjectLink créé un espace d’échanges virtuel pour l’optimisation du travail collaboratif ;

  • La gestion des données produits et des processus : Windchill PDMLink gère l’ensemble des données, des processus d’études et de développement d’un projet ou d’une conception ;

  • La planification des nomenclatures et gammes de fabrication : Windchill MPMLink aide à planifier de façon simple et efficace les processus de fabrication, parallèlement à la conception technique.
     

En mettant ses solutions de PLM en mode SaaS à disposition du monde de l’éducation et en proposant un ensemble de ressources de formation en ligne, PTC souhaite aider les étudiants à s’initier aux nouvelles technologies utilisées dans l’industrie. En effet, les solutions Windchill de PTC sont d’ores et déjà mises en œuvre dans les plus grands groupes, (Schneider Electric ; EADS ; la NASA ; Gemalto ; Areva ; Caterpillar…), mais aussi dans un nombre croissant de PME/PMI, en France et dans le monde.

Cette nouvelle offre académique s’appuie sur un projet pilote réussi. Depuis 2007, 15 établissements tels que les Arts et Métiers ParisTech, l’ENS de Cachan ou encore l’UTC, utilisent déjà une plate-forme Windchill ‘‘classique’’. Proposée en France dans un premier temps et commercialisée par la société 4CAD Group, elle sera étendue prochainement à l’échelle européenne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pi3c.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles