
Architecture du projet de plate-forme Linux mobile en développement au Japon
Et encore une plate-forme logicielle à base de Linux pour les mobiles. Elle sera développée conjointement par six sociétés japonaises présentes dans les téléphones portables, les jeux de puces dédiés à cette application ou les services mobiles: NTT DoCoMo ; Renesas Electronics ; Fujitsu ; NEC ; Panasonic et Sharp. Particularité ? Les applications développées sur cette plate-forme seront compatibles avec les téléphones mobiles basés sur Symbian et les systèmes d'exploitation Linux. Le lancement commercial de téléphones mobiles intégrant cette plate-forme est prévu dans la première moitié de l'année 2012.
Selon ses promoteurs, cette plate-forme offrira de meilleures vitesses de traitement pour la vidéo à haute qualité et des graphismes en 3D. En effet, l'image 3D s'apprête à débarquer sur les produits portables. D'ailleurs, Hitachi en commercialise déjà un au Japon.
Les fabricants de téléphones mobiles Fujitsu, NEC, Panasonic et Sharp espèrent éviter d'avoir à développer les fonctions de base de traitement, réduisant ainsi considérablement les temps de développement et les coûts.
La plate-forme est prévue pour être offerte aux fabricants de téléphones mobiles dans le monde entier. Sa compatibilité avec les systèmes d'exploitation ouverts comme Android est à l'étude.
Ridha Loukil