Nous suivre Industrie Techno

Une plate-forme logistique centralisée pour Remy Cointreau

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Mory Group a conçu et gère l’entrepôt qui regroupe tous les produits de Remy Cointreau en un seul point avant leur expédition à l’export.

La toute nouvelle plate-forme logistique mondiale de Remy Cointreau a été inaugurée en le 15 avril dernier. Le 14 février, elle expédiait ses premiers conteneurs. C’est l’aboutissement d’un projet mené tambour battant par Mory Group qui a été maître d’ouvrage de cette plate-forme dont les travaux ont démarré en juillet 2004.

Située à Angers, cet entrepôt de 17 650 m2 va regrouper en un point unique l’ensemble des produits de Remy Cointreau qui seront livrés à plus de 1000 clients distributeurs dans 110 pays.

En 2003, le groupe Rémy Cointreau, bien connu pour la liqueur qu’il produit dans les environs d’Angers, entreprend la rationalisation de sa logistique afin d’en baisser le coût tout en ayant le soucis de répondre aux diverses exigences de ses clients à travers le monde. La variété de ses clients, la diversité du portefeuille de marque produites en France (diverses références de cognac, liqueurs, champagne et spiritueux) et la rigueur des traitements administratifs liés aux produits alcoolisés exigent une organisation logistique particulière.

Pour améliorer la qualité de service et optimiser les coûts, Remy Cointreau décide en 2004 de créer une plate-forme unique qui entreposera les produits provenant des trois sites de production situés près de Cognac, Angers et Reims. Ainsi, les cognacs, champagnes et autres liqueurs seront stockés dans ce centre avant d’être expédiés à travers le monde. Le groupe opte pour une solution externalisée pour obtenir des niveaux de performance et de coûts attendus.

Pour sélectionner le prestataire logistique répondant à ses attentes, Remy Cointreau lance un appel d’offres auxquels ont répondu une dizaine d’opérateurs. Son choix de a finalement porté sur Mory Group pour son expérience dans le domaine des vins et spiritueux qui exigent notamment des traitements douaniers particuliers, sa capacité à développer une solution sur mesure et, comme souvent dans ce genre de partenariat, la capacité et l’envie pour les deux groupes de travailler ensemble. La réalisation, la gestion et la responsabilité de ce site logistique ont donc été confiées à Mory Group.

Pour choisir le lieu d’implantation de cette plate forme logistique angevine, la situation géographique des sites de production de Remy Cointreau (environ d’Angers, Cognac et Reims), les points d’expéditions des produits à travers le monde (essentiellement par bateaux via le port du Havre et Rotterdam), et l’importance des volumes de production du site de Saint-Barthelemy d’Anjou ont été pris en compte. Ce site ne sera pas dédié aux seules activités de Remy Cointreau afin de tenir compte des caractéristiques saisonnières de la distribution de ses produits.

Depuis le démarrage de l’activité, 7 millions de bouteilles ont déjà été expédiés. Le stockage des palettes s’effectue sur 5 niveaux jusqu’à une hauteur de 12 mètres. Une zone à température dirigée est réservée au stockage du champagne.

 Une quinzaine de chariot de manutention (rétractables, transpalettes autoportées et chariots frontaux) sillonnent les allées de l’entrepôt. Ils sont équipés de terminaux électroniques et de lecteurs de codes barres. Les ordres de préparations de commandes leur sont transmis par voix radio par Infolog, le système de gestion d’entrepôt de DL Consultant. Pour éviter la casse, les chariots qui manipulent les palettes à grande hauteur sont équipés d’altimètres et de présélecteur de niveau de préhension.

L’organisation logistique mise en place par Mory Group offre la possibilité d’expédier des commandes allant d’un conteneur complet à une simple bouteille. Mais en pratique, 94% des commandes se composent de palettes entières. En moyenne, une vingtaine de containers de 22 palettes est expédiée chaque jour. Les plus importantes expéditions vont vers la Chine, les Etats-Unis et le Japon via les ports du Havre ou Rotterdam.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles