Nous suivre Industrie Techno

Une plate-forme de rhéologie à Grenoble

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Une plate-forme de rhéologie à Grenoble

Rhéomètre rotatif à température régulée de -150°C à +600°C

© DR

Le monde académique de Grenoble met son savoir-faire en rhéologie à la disposition des entreprises en créant la plate-forme technologique Rheonova. Elle propose notamment des services pour accompagner les industriels du pétrole dans l’optimisation de leur procédés et l’amélioration des performances de leurs produits.

La plate-forme Rheonova est née du savoir-faire de plus de 20 ans du Laboratoire Rhéologie et Procédés (Unité Mixte de Recherche CNRS, UJF, INPG) et de la volonté de Floralis, la filiale de transfert de technologie de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1, de créer de la valeur ajoutée à ces compétences. Spécialisée en rhéologie, la plate-forme apporte des solutions aux difficultés de production rencontrées par les industriels. Les réponses proposées permettent aux clients un gain de productivité et de performance, véritable enjeu économique dans le secteur industriel.

La méthodologie de Rheonova consiste à étudier le comportement de la matière sous écoulement et sous l'effet d'une contrainte. C’est ce comportement qui joue un rôle considérable dans les processus industriels, notamment à travers l’influence des facteurs tels que la température, la pression, etc., sur la viscosité et donc plus largement sur les propriétés d’écoulement des fluides complexes. La rhéologie nécessite des connaissances dans divers domaines scientifiques : Mécanique ; Mécanique des Fluides ; Thermiques ; Matériaux ; Chimie.

Par exemple, les pétroles bruts sont souvent additivés, en vue de diminuer leur viscosité et ainsi optimiser leur écoulement dans les pipelines. Le Laboratoire Rhéologie et Procédés a mis au point un rhéomètre de terrain pour un client afin de mesurer les propriétés rhéologiques de pétroles bruts paraffiniques, en condition et sur le site d’extraction. Ces mesures s’intègrent parfaitement dans les spécifications du brut qui sera ensuite vendu.

« Le lancement de cette plate-forme concrétise le travail que nous avons accompli depuis plusieurs mois entre Floralis et le Laboratoire Rhéologie et Procédés pour confirmer le potentiel de l’activité. Cette plate-forme répond à des besoins pré-identifiés d’industriels de différents domaines ne disposant pas de ressources ou de l’expertise interne suffisante en rhéologie. Nous menons actuellement une étude pour hiérarchiser ces besoins. Le fort lien entre la plate-forme et le Laboratoire Rhéologie et Procédés favoriseront aussi nous l’espérons le montage de partenariats de R&D », explique Jérémy Patarin, responsable technique de Rhéonova.

La plate-forme technologique emploie actuellement six personnes, aux parcours variés, regroupant ainsi les savoir-faire nécessaires pour mener à bien tous les projets.

Un réseau de plates-formes technologiques

Rheonova fait par ailleurs partie d’un réseau d’une quinzaine de plates-formes de caractérisation de l’Université Joseph Fourier, hébergée par Floralis. Un tel réseau de plates-formes technologiques cherche à répondre à des demandes ponctuelles ou récurrentes d’industriels dans divers domaines : chimie analytique ; microscopie ; électromagnétisme …

« Nous sommes partis du constat qu’au sein des laboratoires de recherche de l’UJF, se trouve à la fois des équipements techniques très performants, mais aussi du savoir-faire et des expertises reconnues. Il nous a semblé évident qu’il fallait proposer des solutions aux problèmes des industriels, sans pour autant restreindre la recherche académique. Floralis a donc eu l’idée de créer des plates-formes technologiques proposant des services qui rentabilisent les équipements et créent de l’activité et des revenus pour l’entretien de ses machines. En embauchant du personnel dédié hautement qualifié nous assurons ainsi les prestations privées sans ralentir la recherche académique », explique Eric Larrey, directeur de Floralis.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rheonova.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers des lasers térahertz haute puissance et portatifs

Fil d'Intelligence Technologique

Vers des lasers térahertz haute puissance et portatifs

Une source térahertz haute puissance, pouvant être transportable, a été mise au point par une équipe de chercheurs[…]

04/11/2020 | Laser
  « Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

« Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

La médaille d'or du CNRS pour l’astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies

La médaille d'or du CNRS pour l’astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies

Lancement de la mission Mars 2020

Dossiers

Lancement de la mission Mars 2020

Plus d'articles