Nous suivre Industrie Techno

Une plate-forme à ciseaux de grande autonomie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
ManiAccess 120XEL Pack Energy, la plate-forme à ciseaux de Manitou

Les plates-formes automotrices à ciseaux sont incontestablement les échafaudages des temps modernes. Elles répondent aux exigences de réactivité et de productivité que recherche toute entreprise aujourd'hui. Il n'est plus utile de passer des heures ou des jours à monter un échafaudage là où des travaux en hauteur doivent être réalisés. Il suffit aux opérateurs de grimper sur la plate-forme et de la conduire à l'endroit où ils doivent intervenir. Ils peuvent se déplacer d'un point à un autre et s'élever aisément au grès de leur besoin.

Dans les entrepôts dans lesquels les marchandises sont stockées dans des racks dont la hauteur peut atteindre plus de 10 mètres, elles peuvent être utilisées pour les inventaires. L'opérateur, juché sur la plate-forme, s'élève au niveau souhaité et se déplace à sa guise au travers des allées. Ce qui évite de descendre chaque palette au niveau du sol avec un chariot élévateur pour vérifier son contenu.

L'utilisation d'une nacelle à ciseaux permet en outre de contrôler le contenu des alvéoles des racks de stockage sans manipuler les palettes. 'Malheureusement, ce genre d'équipement n'est pas conçu pour se déplacer à longueur de journée. Leur autonomie de fonctionnement se révèle souvent insuffisante', explique Christian Canovas, responsable produits nacelles chez Manitou.

Le constructeur français de Nacelle a donc dopé son modèle 120 XEL en le dotant d'un Pack Energy constitué deux blocs de batteries de 520 A de chaque côté de la machine. 'Ce qui multiplie par trois l'autonomie standard et autorise son utilisation pendant plus d'une journée de travail', assure Christian Canovas.

Ce modèle peut soulever sur sa plate-forme trois personnes (320 kg de charge totale) à une hauteur de 10,20 mètres (soit une hauteur de travail de 12,20 mètres). Muni de pneus à bandage, cette plate-forme automotrice se déplace à une vitesse maximale de 3,4 km/h et sa plate-forme se déploie complètement en 54 secondes. Elle peut franchir des pentes de 22%.

Youssef Belgnaoui

Site de l'entreprise
http://www.manitou.com/fr/home.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles