Nous suivre Industrie Techno

UNE PLANTE DOPÉE POUR LA DÉPOLLUTION

LUDOVIC FERY lfery@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Pour dégrader efficacement les composés organiques volatils (COV) de l'habitat, émis par le mobilier, les peintures ou les colles, on a deux solutions : couvrir un mur de végétaux dépolluants ou acheter une seule plante, et démultiplier ses effets. C'est tout l'objet du pot dépolluant Andrea.

LES FEUILLES, LARGE SURFACE DE CAPTURE

Que l'on parle de la plante araignée, de l'Aloe vera ou dans notre cas du spathiphyllum, les plantes adaptées à Andrea ont toutes de grandes feuilles, véritables barrières physiques aux différents COV (formaldéhyde, benzène, trichloroéthylène, etc.). En plus de les capter, elles les intègrent à leur métabolisme et les dégradent, en quantités variables, pour produire l'énergie dont elles ont besoin.

DES BACTÉRIES GLOUTONNES

Les polluants non métabolisés par la plante sont envoyés, par un effet d'appel d'air, à travers la terre. Outre les racines, les bactéries qui y vivent peuvent les utiliser comme un nutriment. Cela complète l'action de la plante, souvent active essentiellement contre un seul COV (le formaldéhyde dans le cas du spathiphyllum).

VENTILATEUR DOSÉ

Sa vitesse assure un flux d'air optimal sous la cloche, sans assécher la terre, ni faire trop de bruit.

L'EAU, PIÈGE ULTIME

Juste au-dessus du réservoir d'eau, l'air est humide. Les gouttelettes en suspension constituent le troisième niveau de fixation des COV encore libres. Ces derniers seront recyclés par la terre, une fois remontés par capillarité avec l'eau.

UNE CLOCHE EN... MATIÈRE PLASTIQUE

Le matériau transparent de la cloche est de l'acrylonitrile butadiène styrène, un polymère qui émet également des COV ! Les concepteurs l'ont choisi pour des raisons économiques, mais réfléchissent à une seconde génération sans matière plastique.

ÉCLAIRAGE DE POT CATALYTIQUE

En émettant des ultraviolets, les ampoules LED participent à l'activité photosynthétique de la plante.

FICHE TECHNIQUE

Nom Andrea Idéal pour une pièce de 40 m2 Prix entre 100 et 150 euros (sans la plante) Dimensions 41 cm de haut, 31 cm de diamètre Poids 2,8 kg Ventilateur à vitesse maximale, capable de traiter 180 m3 d'air à l'heure Alimentation 110 - 220 volts

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0938

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles