LES FEUILLES, LARGE SURFACE DE CAPTURE
Que l'on parle de la plante araignée, de l'Aloe vera ou dans notre cas du spathiphyllum, les plantes adaptées à Andrea ont toutes de grandes feuilles, véritables barrières physiques aux différents COV (formaldéhyde, benzène, trichloroéthylène, etc.). En plus de les capter, elles les intègrent à leur métabolisme et les dégradent, en quantités variables, pour produire l'énergie dont elles ont besoin.
DES BACTÉRIES GLOUTONNES
Les polluants non métabolisés par la plante sont envoyés, par un effet d'appel d'air, à travers la terre. Outre les racines, les bactéries qui y vivent peuvent les utiliser comme un nutriment. Cela complète l'action de la plante, souvent active essentiellement contre un seul COV (le formaldéhyde dans le cas du spathiphyllum).
VENTILATEUR DOSÉ
Sa vitesse assure un flux d'air optimal sous la cloche, sans assécher la terre, ni faire trop de bruit.
L'EAU, PIÈGE ULTIME
Juste au-dessus du réservoir d'eau, l'air est humide. Les gouttelettes en suspension constituent le troisième niveau de fixation des COV encore libres. Ces derniers seront recyclés par la terre, une fois remontés par capillarité avec l'eau.
UNE CLOCHE EN... MATIÈRE PLASTIQUE
Le matériau transparent de la cloche est de l'acrylonitrile butadiène styrène, un polymère qui émet également des COV ! Les concepteurs l'ont choisi pour des raisons économiques, mais réfléchissent à une seconde génération sans matière plastique.
ÉCLAIRAGE DE POT CATALYTIQUE
En émettant des ultraviolets, les ampoules LED participent à l'activité photosynthétique de la plante.
Nom Andrea Idéal pour une pièce de 40 m2 Prix entre 100 et 150 euros (sans la plante) Dimensions 41 cm de haut, 31 cm de diamètre Poids 2,8 kg Ventilateur à vitesse maximale, capable de traiter 180 m3 d'air à l'heure Alimentation 110 - 220 volts
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0938
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies