Nous suivre Industrie Techno

Une pince à fretter pour l’usinage à grande vitesse

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La pince Slim Line de Doga assure un serrage simple et efficace des outils carbure.

Le fournisseur d’outillages Doga propose sur le marché français un système original de frettage pour les opérations d’usinage à grande vitesse. Baptisé Slim Line, cet équipement est fabriqué par le constructeur japonais MST.

La solution du constructeur japonais présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes classiques, comme l’augmentation de la durée de vie de l’outil, des états de surface améliorés… ainsi qu’une précision de 5 micromètres et ceci à concurrence de mille frettages.

L’originalité du système consiste dans le matériau utilisé pour la fabrication de la pince. En effet, les dispositifs classiques fabriqués en acier doivent être chauffés à 800°C ce qui modifie au fil du temps les caractéristiques techniques de la pince. La pince Slim Line utilise un matériau sur mesure qui n’a besoin que d’un échauffement limité à 300°C.

 Le système utilise la différence de coefficient de dilatation entre le matériau de la pince et celui de la queue de l’outil en carbure. Il offre une force de serrage de deux à cinq fois plus grande par rapport à un porte-pince mécanique. La pince est chauffée et sa dilatation permet d’introduire la queue de l’outil, après quoi l’ensemble est refroidi à température ambiante. Le temps de serrage ne dépasse pas les trois minutes.

Les utilisateurs peuvent usiner si besoin leurs pinces dont l’épaisseur ne doit pas être en dessous de 1,5 mm et le système assure une gestion optimale de l’arrosage par le centre de la broche d’usinage.

Le Slim Line coûte deux fois le prix d’un mandrin classique.

Mirel Scherer

Site de l’entreprise
- www.doga.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d'expert] Optimiser l'installation des roulements pour une meilleure productivité de l'usinage

[Avis d'expert] Optimiser l'installation des roulements pour une meilleure productivité de l'usinage

Eric Faust, Ingénieur en application spécialisé chez The Timken Company, nous expose dans cet avis d'expert les huit points[…]

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Plus d'articles