Le fournisseur d’outillages Doga propose sur le marché français un système original de frettage pour les opérations d’usinage à grande vitesse. Baptisé Slim Line, cet équipement est fabriqué par le constructeur japonais MST.
La solution du constructeur japonais présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes classiques, comme l’augmentation de la durée de vie de l’outil, des états de surface améliorés… ainsi qu’une précision de 5 micromètres et ceci à concurrence de mille frettages.
L’originalité du système consiste dans le matériau utilisé pour la fabrication de la pince. En effet, les dispositifs classiques fabriqués en acier doivent être chauffés à 800°C ce qui modifie au fil du temps les caractéristiques techniques de la pince. La pince Slim Line utilise un matériau sur mesure qui n’a besoin que d’un échauffement limité à 300°C.
Le système utilise la différence de coefficient de dilatation entre le matériau de la pince et celui de la queue de l’outil en carbure. Il offre une force de serrage de deux à cinq fois plus grande par rapport à un porte-pince mécanique. La pince est chauffée et sa dilatation permet d’introduire la queue de l’outil, après quoi l’ensemble est refroidi à température ambiante. Le temps de serrage ne dépasse pas les trois minutes.
Les utilisateurs peuvent usiner si besoin leurs pinces dont l’épaisseur ne doit pas être en dessous de 1,5 mm et le système assure une gestion optimale de l’arrosage par le centre de la broche d’usinage.
Le Slim Line coûte deux fois le prix d’un mandrin classique.
Mirel Scherer
Site de l’entreprise
- www.doga.fr