Nous suivre Industrie Techno

Une passerelle relie le PC à l'audiovisuel

R.L.
- La platine multimédia Showcenter de Pinnacle permet au téléviseur et à la chaîne hi-fi de communiquer avec le PC.

La société californienne Pinnacle Systems fait tomber la frontière qui séparait à la maison la micro-informatique de l'audiovisuel. Avec sa platine multimédia Showcenter, elle propose une véritable passerelle entre le PC domestique et l'univers du salon. De quoi rendre accessible sur la chaîne hi-fi ou le téléviseur les fichiers multimédias stockés dans le micro-ordinateur. Ainsi dans le confort du canapé, la télécommande à la main, on peut écouter sur la chaîne hi-fi les morceaux MP3, visionner sur le téléviseur des vidéos DivX ou des photos numériques Jpeg.

Cette platine se présente sous la forme d'un boîtier compact similaire à un lecteur DVD. Une fois raccordée au PC par câble, ou sans fil via une liaison Wi-Fi, et au téléviseur via la prise Péritel, elle devient une sorte de juke-box multimédia ouvrant accès à l'ensemble des fichiers aux formats MP3, AVI, MPeg 1 et 2, MPeg4, DivX et JPeg disponibles sur le disque dur du micro-ordinateur. On peut non seulement écouter ou visionner ces fichiers, mais aussi les éditer et les gérer, comme si on était devant le PC. On peut également écouter sur la chaîne hi-fi les radios diffusées sur le Net et reçues sur micro-ordinateur via une connexion Internet classique.

Il devient un véritable magnétoscope numérique

Côté photo, le visionnage des images numériques est facilité par la prévisualisation de l'album sous forme de vignettes. On peut effectuer certaines retouches comme la correction des couleurs et entreprendre la rotation des photos à 90 degrés depuis la télécommande.

Utilisée avec un ordinateur muni d'une carte tuner de télévision, Showcenter se transforme en un magnétoscope numérique avec la fonction time-shifting qui permet de mettre en pause le programme diffusé en direct puis de reprendre le cours de l'émission sans en rater une seule seconde. Automatiquement stocké sur le disque dur du PC, l'enregistrement est accessible sur le téléviseur.

La platine Showcenter est commercialisée à 279 ou 299 euros selon qu'elle est accompagnée ou non de la carte Wi-Fi pour sa connexion sans fil au PC.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles