Les entreprises, qui disposent d’un standard téléphonique traditionnel, peuvent, au moyen d’une passerelle GSM, réduire le coût de leurs appels vers les mobiles. QuesCom, start-up française créée en 1999, étend cette possibilité aux entreprises qui ont fait le choix de la téléphonie sur IP.
Cette technologie en développement permet de faire voyager la voix, non pas sur le réseau téléphonique de France Telecom, Cegetel ou 9 Telecom, mais sur l’Intranet de l’entreprise au même titre que les pages Web, les messages électroniques ou les fichiers informatiques.
Le téléphone IP, similaire en apparence à un poste téléphonique, se branche sur le réseau informatique quand ce n’est pas l’ordinateur qui assure cette fonction. Le traditionnel standard téléphonique PABX est remplacé par un serveur connu sous le nom IP-PBX.
Il n’existait pas jusqu’ici de passerelle GSM pour la téléphonie sur IP. Or les appels des téléphones fixes vers les portables représentent aujourd’hui 25 à 40% du coût total de la facture téléphonique d'une entreprise. Malgré une baisse tarifaire d'environ 15% par an du coût minute d'un appel d'un fixe vers un mobile, une réduction de 50% du coût minute ne sera effective que d'ici 3 ou 4 ans.
Ces économies peuvent être réalisées dès à présent grâce à une passerelle GSM.
Pour répondre à cette demande QuesCom a créé le QuesCom 400 IP/GSM, une passerelle GSM adaptée à la téléphonie sur IP. Raccordée à l'IP-PBX, elle convertit les appels de téléphones IP vers mobiles en appels meilleur marché de mobile vers mobile.
Plus concrètement, une entreprise avec un trafic mensuel vers les mobiles de 75 heures pourra réaliser une économie de 600 euros par mois sur sa facture téléphonique, soit un retour sur investissement en moins de 12 mois.
Le QuesCom 400 IP/GSM est disponible dès aujourd'hui en version 2, 4 et 6 voix GSM. Pour un trafic plus important, il est possible d'empiler plusieurs boîtiers.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
- Présentation du produit à http://www.quescom.com/Products02.asp?language=33