
Le capteur Valencell mesure la fréquence cardiaque
© Valencell
Pour mesurer la fréquence cardiaque pendant un exercice physique, la société américaine Valencell a développé des capteurs de lumière infrarouge pour mesurer les données biométriques avec précision. Placé dans l'oreille, le capteur intègre une technologie d'oxymétrie de pouls qui mesure le flux sanguin de son utilisateur.
La société américaine Valencell a développé un capteur de rythme cardiaque à placer directement dans l'oreille. Similaire au dispositif que l'on met au bout du doigt à l'hôpital mais bien plus efficace, l'oreillette permet de récolter les données reçues par ses capteurs lorsque l'utilisateur est en mouvement. Pour ce faire, la société emploie la technologie de photopléthysmographie, qui mesure le flux sanguin en utilisant des capteurs optiques. Le dispositif de l'entreprise, nommé PerformTek, envoie de la lumière infrarouge sur la peau. Un détecteur analyse ensuite la part réfléchie de cette lumière pour fournir des informations sur la circulation du sang dans les tissus voisins.
Un endroit stable
Pourquoi l'oreille ? C'est l'endroit le plus stable du corps pendant un exercice sportif, qui accueille un grand nombre de capillaires (vaisseaux sanguins très fins), ce qui en fait un bon endroit pour mesurer le débit sanguin et de ce fait, la fréquence cardiaque. La collecte des données dans un espace stable permet un signal clair, même si cette partie peut subir quelques artefacts de mouvement au cours d'une séance d'entraînement. Les ingénieurs de Valencell ont alors dévelopé des algorithmes propriétaires pour filtrer le bruit gênant et séparer les données obtenues à partir des flux sanguins.
Contrairement aux capteurs intégrés dans des dispositifs à placer sur la poitrine ou autour du bras, les écouteurs sont déjà omniprésents - pour écouter de la musique - durant les exercices sportifs. Ils seront alors plus faciles à intégrer dans les habitudes sportives des individus. Des sociétés telles que LG et Jabra utilisent déjà des capteurs développés par Valencell dans leurs écouteurs. D'autres, tels Intel et SMS Audio, travaillent quant à eux sur une paire d'écouteurs de suivi de santé intégrant la technologie PerformTek.