Nous suivre Industrie Techno

Une nouvelle technique d'imagerie médicale voit le jour

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La technique de microscopie multiphoton développée par des chercheurs des universités américaines Cornell et Harvard promet des images des tissus à l'échelle de la cellule. Elle éviterait la nécessité de pr

Dans le numéro du 10 juin des Proceedings of the national academy of sciences, des biophysiciens des prestigieuses universités américaines Cornell et Harvard présentent une technique d'imagerie qui ouvre la voie à la biopsie optique sans prélèvement de tissu.

Leur technique exploite en fait un brevet de l'Université Cornell sur un système de microscopie par émission de fluorescence - connue sous le terme de microscopie multiphoton- ainsi que la fluorescence naturelle de certains composants du corps.

Le diagnostic de cancers et de pathologies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, sont deux principales applications suggérées par les équipes de chercheurs. Ils pensent qu'il sera ainsi possible d'obtenir des images de tissus à l'échelle de la cellule.

L'un des principaux atouts de cette méthode est donc de ne pas nécessiter de prélèvement de tissu. Par comparaison, les techniques d'histopathologie nécessitent des échantillons de tissus qui doivent ensuite être fixées et marquées par des marqueurs chimiques.

La technique de microscopie multiphoton tire avantage du fait que certains composants du vivant présentent une fluorescence naturelle. C'est notamment le cas de certains acides aminés (tryptophane, tyrosine) qui émettent une lumière en présence d'ultraviolets, et d'autres composés comme le rétinol et la riboflavine.

Michel Le Toullec

Sites des organismes cités
- Proceedings of the national academy of sciences : www.pnas.org
- Cornell : www.cornell.edu
- Harvard : www.harvard.edu

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles