Nous suivre Industrie Techno

Une nouvelle piste pour produire du rutile synthétique

Industrie et  Technologies
ATI Petroleum teste un nouveau procédé d'augmentation de la teneur en dioxyde de titane d'un sable contenant de l'ilménite. S'il arrive à passer de 60 à 95 % ce sable deviendra utilisable pour produire du rutile synthétique.


ATI Petroleum, une filiale d'American Technologies Incorporated Group, extrait au Vietnam du sable contenant de l'ilménite, variété minérale d'oxyde de fer et de titane, (FeTiO3) qui renferme du dioxyde de titane (TiO2). Pour le moment, elle traite ce sable sur place pour élever sa concentration en TiO2, jusqu'à environ 62 %.

Mais, afin de déterminer la faisabilité de la conversion de l'ilménite en rutile synthétique, elle vient de confier un échantillon de 3 kg de sable avec de l'ilménite à l'usine de traitement Tor Minerals en Malaisie. Si l'on réussi à augmenter sa concentration en TiO2, jusqu'à environ 95 %, il deviendra utilisable pour produire du rutile synthétique.

ATI Petroleum escompte ainsi augmenter la valeur marchande de son ilménite qu'elle vend aux alentours de 120 $ la tonne, alors que le rutile synthétique vaut quatre à cinq fois plus. Cela pourrait aussi faire baisser le prix du rutile synthétique.

Le rutile, la variété minérale naturelle du TiO2, est fréquemment utilisé comme pigment blanc brillant dans les peintures et les enduits, mais également dans des produits manufacturés, allant des écrans solaires au revêtement d'électrodes de soudure.

Les résultats des essais sont attendus dans les 30 jours et, s'ils s'avèrent positifs, ATI Petroleum espère commencer la production d'ici au troisième trimestre 2009.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ati-petroleum.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles