Nous suivre Industrie Techno

Une nouvelle architecture matérielle

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Wildcat Realizm de 3Dlabs

3Dlabs, spécialiste des cartes graphiques pour les applications de CAO et de modélisation 3D, bien connu pour ses modèles Wildcat 4 et Wildcat VP, lance la gamme Wildcat Realizm. Celle-ci met l’accent sur la maîtrise des langages d’ombrage ainsi que sur les performances d’affichage.

Pour cela, elle adopte une architecture novatrice combinant une Visual Processing Unit (VPU) pour le traitement visuel et une Vertex Scalability Unit (VSU) pour la mise à l’échelle des sommets. Cela permet notamment d’augmenter les performances des applications OpenGL, grâce à une optimisation pour les derniers langages d’ombrage de haut niveau, tels OpenGL Shading Language et Microsoft DirectX 9.0 HLSL.

La VPU, qui comporte plus de 150 millions de transistors, met en œuvre un pipeline capable d’afficher des pixels 128 bits natifs en virgule flottante. Elle dispose aussi de 512 MB de mémoire physique et 16 GB de mémoire virtuelle. La VSU offre de son côté une puissance de 67GFlops avec une précision de 36 bits en en virgule flottante. La bande passante entre les deux unités est de 4,2 GB/s au travers d’une interface 64 bits.

Parmi les principales caractéristiques de cette architecture, notons le support des deux standards de bus les plus en vogue, à savoir AGP 8x et PCI Express, ou encore les capacités de la technologie Multiview avec Genlock et Framelock, afin de permettre une synchronisation fluide et une fusion des bords pour les systèmes multi-écrans ou multi-projecteurs.

La carte Wildcat Realizm est disponible en trois versions. La WR 100 (1 250$) utilise le bus AGP 8x et dispose d’une mémoire de 256 MB avec une résolution de 2048 x 1536 en double écran. La WR 200 (1 600$) dispose quant à elle d’une mémoire double et peut aussi offrir une résolution de 3840 x 2400 en simple écran.

 Enfin, la WR 800 (2 800$) utilise le bus PCI Express, offre une mémoire de 640 MB et le choix entre les deux types de résolution. Ces cartes devraient être disponibles dans le courant de l’été.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
-  http://www.3dlabs.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles