Nous suivre Industrie Techno

Une norme pour relancer la télévision numérique terrestre

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
En limitant la diversité des plates-formes technologiques, la norme EN 62216-1 de l'Union technique de l'électricité et de la communication va faciliter le déploiement du 'tout-numérique'.

La télévision numérique terrestre (TNT) peine à s'imposer. Deux raisons à cela : d'une part l'absence de modèle économique clair ; d'autre part l'incompatibilité des différentes plates-formes technologiques.

Si l'UTE (Union technique de l'électricité et de la communication) ne peut rien à l'égard de la première, elle a en revanche décidé de s'attaquer à la seconde en publiant une norme, la NF EN 62216-1, relative aux spécifications du récepteur TNT de base.

'Jusqu'à présent, nous étions confrontés à une telle variété de plates-formes chez les opérateurs qu'aucune économie d'échelle n'était possible. Tant que ces disparités perdurait, il était difficile de faire des propositions commerciales vraiment attrayantes en direction des consommateurs', explique en substance l'organisme de normalisation.

C'est pourquoi, il y a un certain temps, l'EACEM (European Association of Consumer Electronic Manufacturers) avait déjà réagi en rédigeant un texte spécifiant les besoins techniques minimaux d'une plate-forme de réception.

Repris depuis au niveau européen sous la référence EN 62216-1, ce texte possède aujourd'hui sa version française, élaborée par l'UTE en étroite collaboration avec les experts du Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques).

Il faut d'ailleurs noter que les travaux de l'EACEM pourraient ne pas s'arrêter en si bon chemin puisque l'EN 62216-1, soumise à la CEI (Commission électrotechnique internationale), y aurait d'ores et déjà reçu un accueil qualifié de 'très favorable '.

Jean-Charles Guézel

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles