Les MES ont un champ d'application extrêmement large. Tous les secteurs industriels sont concernés, et toutes les étapes de la production peuvent y être associés : pilotage de production ; gestion des pannes ; contrôle de qualité; traçabilité ; et même gestion des opérateurs.
Les travaux de l'ISA (Instrumentation Systems & Automation Society) ont pour but de simplifier l'usage de ces systèmes en posant des standards, regroupés dans la norme S95. Bien que les documents complets soient payants, l'ISA propose sur son site le téléchargement d'une partie de ses documents de travail, contenant de nombreux détails sur cette norme.
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatirème partie
Une norme pour cadrer les MES
La norme S95, élaborée par l’Instrumentation Systems and Automation Society (ISA), définit le périmètre des fonctions des Manufacturing Execution Systems (MES), une terminologie commune, et des standards de compatibilité avec les machines et autres systèmes informatiques.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Amazon, Cartésiam, Oxytronic... la guerre des assistants de maintenance prédictive aura-t-elle lieu ?
Avec Monitron et Amazon Lookout for Equipement, Amazon Web Services (AWS) se positionne sur le marché de la maintenance prédictive. Fort[…]

Cyberattaques : l’industrie fortement touchée en 2020 selon IBM Security

Dossiers
"La France a l'opportunité de faire naître des leaders mondiaux du quantique", affirme Christophe Jurczak, le cofondateur de Quantonation
