Nous suivre Industrie Techno

Une navette pour les rayonnages encombrés

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le DIS Jungheinrich

Dans certains entrepôts, la place est comptée. Dans les rayonnages par accumulation, la surface réservée au stockage des palettes gagnent du terrain sur les allées réservées au déplacement des équipements de manutention. Plusieurs palettes sont disposées l'une derrière l'autre dans les différents couloirs constituant le rack de stockage.

Pour les récupérer, Jungheinrich a conçu le porte charge Drive In System (DIS). Cette navette autonome est en quelque sorte un transpalette électrique télécommandé par radiofréquence depuis le sol par le cariste. Elle est accouplée au tablier d'un chariot de magasinage standard. Une fois déposée au niveau souhaité, elle démarre automatiquement son cycle de stockage ou de destockage.

Doté de sa propre motorisation électrique, de deux batteries et des capteurs optiques de positionnement, le DIS entre seul dans le rayonnage, guidé par les rails qui supportent les palettes. Une fois l'opération achevée, il revient à l'entrée du rack et attend que le chariot vienne le récupérer.

Le terminal radio de télécommande peut gérer jusqu'à quatre navettes. Ainsi, pendant que le porte-charge effectue une manipulation dans un canal d'accumulation, le cariste peut aller en positionner un autre.

Habituellement, dans un rayonnage à accumulation, les chariots doivent opérer colonne par colonne. Ce n'est que lorsqu'une colonne est vide qu'ils peuvent accéder aux palettes stockées plus en profondeur. Grâce à ce système, il est possible de travailler par couloirs d'accumulation sans attendre que les couloirs de niveau inférieur aient été vidés.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- (Brève) présentaiton du produit (en anglais) à www.jungheinrich.de/dis_EN.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles