Nous suivre Industrie Techno

Une mission pour développer le design

Une mission pour développer le design

Alain Cadix qui a la responsabilité de la Mission Design

© DR

Le Gouvernement confie à Alain Cadix, ancien directeur de l’ENSCI une mission de réflexion sur le développement du design en France.

Lors de l'ouverture des Designer's Days la semaine dernière, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont annoncé conjointement la création d’une mission dédiée au design.

Son rôle sera d’accompagner le développement des industries créatives et du design en particulier car il est un facteur d'innovation et de croissance des entreprises tout en contribuant à la qualité du cadre de vie de nos concitoyens.

Cette Mission Design animera les réflexions et débats sur la place et la diffusion du design dans l'économie et la société et proposera au Gouvernement toutes les initiatives utiles à l'épanouissement du design en France. L’objectif partagé des deux ministères est de :
 

  • renforcer la diffusion du design dans les entreprises et de l’identifier comme un levier stratégique de croissance ;
  • consolider la pertinence et l'efficacité de l'offre de formation initiale et continue des designers ;
  • d'accompagner l’activité professionnelle des designers et des agences de design ;
  • de développer la culture du design des décideurs et des citoyens, dans le cadre plus général de l'éducation artistique et culturelle dont le Président de la république a fait sa priorité ;
  • enfin, de favoriser le rayonnement international du design français.


La Mission Design animera ‘‘l’équipe de France du design’’, un collège de designers reconnus, qui sera libre de faire toutes propositions utiles et concrètes au Gouvernement et mènera également des débats et des réflexions avec l'ensemble des acteurs du monde du design afin de favoriser une meilleure synergie entre eux.

Cette Mission Design a été confiée à Alain Cadix qui présentera aux ministres le programme stratégique et opérationnel de la mission en juillet 2013.

Alain Cadix a de nombreuses expériences développées dans l'industrie et dans l'enseignement supérieur. Il a notamment été directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (ENSCI) jusqu'en novembre 2012. Il est administrateur délégué à l'innovation de Paris Nouveaux Mondes (Initiative d'excellence du Pôle de Recherche et d'enseignement supérieur HéSam) et administrateur général de l'IDEX.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles