Nous suivre Industrie Techno

Une micro station d’épuration pour traiter les effluents domestiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Litbactop de La Nive

Pour répondre aux situations d’assainissement très spécifiques, La Nive a développé Litbactop, une micro station d’épuration conçue pour traiter les effluents domestiques générés par une habitation lorsque celle-ci ne peut bénéficier d’une installation réglementaire classique. Notamment dans le cadre d’une opération de rénovation délicate, quand une dérogation administrative autorise la mise en œuvre de ce type de dispositif sans traitement aval, ou dans une configuration de terrain telle que le manque de place l’impose.

Ce système, qui répond à l’arrêté du 6 mai 1996, offre une capacité permettant de traiter les eaux usagées générées par des habitations comprenant jusqu’à 6 pièces principales (4 chambres).

Il s’agit d’un dispositif d’épuration biologique à cultures fixées comportant un prétraitement anaérobie, suivi d’un cycle aérobie par ruissellement sur pouzzolane avec clarification finale et extraction des boues en tête de station. Cette dernière phase ainsi que la mise en « recirculation » sont assurées par deux pompes immergées monophasées (220V).

Litbactop autorise, de par sa forme rectangulaire qui facilite l’intégration dans des surfaces réduites et complexes, plusieurs types d’implantations. L’armoire de régulation des équipements électromécaniques peut être installée à proximité des cuves, dans un local tel qu’un garage, ou directement sur une de celles-ci.

Les 3 cuves béton – décanteur, lit bactérien, clarificateur - constituant la micro station doivent être positionnées au plus près de la maison mais enterrées à l’écart de toute charge fixe ou de lieux de passage de charges roulantes, tout en restant accessibles pour l’entretien.

 Lors de la mise en place des appareils, les dimensions de la fouille doivent être suffisantes pour que les cuves ne touchent pas les parois avant le remblaiement. Les gaz générés nécessitent l’installation d’une par évacuation par canalisation de ventilation coiffée d’un extracteur statique.

Philippe Donnaes

Site internet
- www.lanive.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles