La mémoire à changement de phase (PCM en anglais pour Phase Change Memory) est-elle en train de sortir enfin du labo ? Bien qu’elle soit déjà commercialisée depuis fin 2008, cette nouvelle technologie de puce ne semble pas encore suffisamment mature pour s’imposer sur le marché.
Numonyx, société commune entre Intel et STMicroelectronics dans les mémoires, cherche à faire tomber les obstacles à son développement. Cette entreprise, qui commercialise depuis décembre 2008 le seul produit du marché, une puce de 128 Mbit, travaille d’arrache pieds pour sortir en 2010 une puce de 1 Gbit compatible broche à broche avec la mémoire flash de type NOR. Parmi les applications visées figure en tête le téléphone mobile.
Pour favoriser son adoption, Numonyx vient d’entrer en coopération avec Samsung Electronics, un autre acteur majeur dans le domaine, pour définir en commun des spécifications garantissant une compatibilité matérielle et logicielle de leurs produits. Cette collaboration devrait faciliter le travail d’intégration du concepteur, tout en lui offrant la sécurité d’une seconde source d’approvisionnement.
La mémoire PCM est une technologie de mémoire non volatile destinée à remplacer la mémoire flash actuelle. Elle offre l’avantage d’augmenter la durabilité et d’améliorer les temps de lecture/écriture. Elle fonctionne sur le principe des disques optiques réinscriptibles. Sous l’effet d’un changement local de température, le matériau passe de l’état cristallin à l’état amorphe, offrant ainsi les deux états binaires de l’information.
Mais la mémoire PCM reste pénalisée par sa faible densité. Aujourd’hui, elle n’existe qu’en 128 Mbit alors que la mémoire flash est disponible en 16 Gbit.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.numonyx.com
Une mémoire à changement de phase de 1 Gbit en 2010
Numonyx développe cette puce en remplacement de la mémoire flash actuelle. Première application visée : le téléphone mobile.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Fil d'Intelligence Technologique
Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance
Concevoir un transistor est souvent affaire de compromis. La diminution de la résistance pour réduire les pertes d’énergie[…]
![[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome](/mediatheque/3/9/4/000052493_210x140_std.png)
[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Fil d'Intelligence Technologique
Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers
