Développé pour les pièces automobiles, le système marque par embossage de la tôle.
En reprenant la société Robotic en 1995, son PDG André Bouchet n'a pas hésité à se lancer dans un programme de recherche et de développement ambitieux. Un pari risqué pour cette entreprise de négoce de 25 personnes, qui a dû se doter d'un bureau d'études et des compétences nécessaires.
Spécialisée aujourd'hui dans la conception et la fabrication de systèmes de serrage pour l'assemblage des tôles avant soudure dans l'industrie automobile, Robotic vient de mettre au point pour PSA une unité de marquage de tôle originale pour contrecarrer les contrefaçons. Basée sur le principe de déformation de tôle (embossage), le système, qui a reçu le prix de l'innovation Artinov 2004, comporte une tête composée de roues à numéros qui frappent la tôle et la marquent à 0,2 mm de profondeur.
« L'une des difficultés techniques que nous avons dû dépasser a été la finesse du marquage, pour éviter l'illisibilité ou la déformation trop forte », explique André Bouchet. Autre écueil : l'exigence de coût et de fiabilité. Le cahier des charges était en effet sans appel : le système développé en collaboration avec les futurs utilisateurs devait assurer quelque 3 millions de manoeuvres sans faille, et ce pour un prix très faible.
Installé depuis cinq mois chez PSA, cette solution, qui a nécessité un an et demi d'études et 400 000 euros d'investissements, n'a connu aucun incident. Des constructeurs comme Ford et General Motors s'intéressent à ce système, comme d'autres industries qui sont confrontées à la contrefaçon : électroménager, aéronautique, électronique grand public, etc.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies