Le centre de tournage Super NTJ de Nakamura-Tome
La recherche de la polyvalence dans l'usinage préoccupe tous les constructeurs de machines car elle répond à un des impératifs majeurs des utilisateurs : la possibilité de terminer une pièce, même très complexe, en un seul serrage. Et réduire ainsi les temps de fabrication tout en améliorant la qualité d'usinage.
La machine bi-broches et bi-tourelles (dont une inclinable avec axes B et Y) conçue par les ingénieurs du constructeur japonais Nakamura-Tome (commercialisé en France par Halbronn) s'inscrit dans cette tendance.
Le Super NTJ regroupe plusieurs équipements en un seul. C'est en effet, un centre de tournage, mais c'est aussi un centre d'usinage qui affiche des hautes vitesses de déplacement (l'axe Z se déplace à 40 m/min et l'axe C tourne à 600 tr/min).
La machine offre 48 positions d'outils différentes (sans changeur d'outils) ce qui permet l'usinage rapide et de A à Z (premier et second côté, tournage et fraisage) d'une pièce simple ou complexe.
La puissance disponible de la broche de fraisage est de 3,7 kW et la machine dispose d'une fonction air bag pour éviter les accidents provoqués par les erreurs de manipulation. La commande numérique dispose d'une fonction d'assistance à l'usinage et elle peut être mise en communication via Internet avec un téléphone portable et un PC pour le contrôle à distance.
Mirel Scherer
Pour en savoir plus
- Descriptif technique et photo à http://www.halbronn.com/Page/NxProd.htm