Nous suivre Industrie Techno

Une machine de placement à haute cadence

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La CP60L de Samsung

Avec une cadence théorique de 36000 composants à l'heure (25000 en pratique selon la spécification IPC 9850), la machine de placement CP60L de Samsung (distribuée par Antycip) est à ranger dans la catégorie des machines les plus rapides du marché, celle des ' chip shooters '.

Pour ' doper ' sa machine, Samsung l'a pourvue de 12 têtes et d'un très efficace manipulateur à double portique. Le premier portique n'a pas fini de placer un composant que le deuxième s'agite déjà et en prélève un autre... Les temps morts sont réduits au minimum, de même que la place perdue sur le plan de travail.

La précision d'alignement, critique dans le cadre d'une production de masse - ce à quoi est destinée cette machine - est quant à elle garantie par un système optique à balayage linéaire (LSO). Ce dernier permet par ailleurs de limiter au maximum les mouvements des portiques, et donc d'accélérer encore la cadence. Grâce à un dispositif à matrice multiple, ce balayage optique traite ainsi jusqu'à 12 composants en parallèle.

Question adaptabilité, autrement dit capacité à manipuler différents types de composants et de boîtiers, la CP60L n'est pas en reste. Elle est grosso modo capable de placer à peu près tout ce qui se présente, des minuscules 0201 (0,5  x 0,25 mm) jusqu'aux énormes ' pavés ' de 32 mm de côté, en passant par les désormais classiques BGA (Ball Grid Array). Elle dispose en tout de deux changeurs automatiques de têtes de placement, pouvant accepter chacun 8 modèles différents.

Pour ce qui concerne la taille maximale des cartes manipulables, la CP60L se révèle tout à fait classique. Comme la plupart de ses consoeurs, elle va sagement jusqu'à 500 x 400 mm. 

Précisons enfin que la programmation de cet équipement s'effectue sous Windows 2000, ce qui est plutôt de bon augure quant à sa facilité d'utilisation.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus : la fiche technique du produit (en anglais) sur le site de Samsung http://www.samsungsmt.com/cp60l.asp

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles