Nous suivre Industrie Techno

Une licence professionnelle sur l'instrumentation virtuelle

Industrie et  Technologies
Une formation dédiée à l'élaboration de banc de test basé sur des standards PC voit le jour.


C'est la rentrée. A nouvelle rentrée, nouvelle formation et nouveau diplôme. La création de la Licence Professionnelle sur l'Ingénierie du Test Automatisé des Systèmes Électroniques (ITAE) a été validée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Le Lycée Diderot situé dans le 19e arrondissement de Paris et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) sont à l'origine de ce projet.

Cette Licence Pro a pour objectif de fournir aux étudiants (titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'un DEUG ou d'un DPCT scientifique ou technologique) des compétences transversales sur les métiers du génie électronique et du contrôle/commande dans des secteurs aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, la téléphonie mobile, les communications radio fréquences, la métrologie, la production industrielle, la recherche... Son objectif : que ces étudiants deviennent des "Techniciens Experts en développement de bancs de test".

La formation pour l'obtention de la licence ITAE sera basée sur l'apprentissage et la prise en main des logiciels dédiés au test et à la mesure automatisés tels que NI LabVIEW, NI LabWindows/CVI et NI TestStand. L'enseignement s'appuiera d'ailleurs sur le Centre d'Instrumentation Virtuelle conçue en partenariat avec National Instruments et inaugurée en novembre 2004 au lycée Diderot. Ce centre équipé par des matériels fournis par National Instruments est dédié à l'enseignement des systèmes de test et mesures automatiques, tels qu'ils se rencontrent aujourd'hui dans l'industrie. Sa vocation est de coller à la réalité industrielle en matière d'instrumentation et de test automatique basés sur PC.

Ce plateau technique et pédagogique a été développé par l'équipe de Daniel Garault, responsable du Département Électronique du Lycée Diderot, en partenariat avec plusieurs industriels, de manière à disposer, d'une part, de stations d'instrumentation modulaires basées sur le standard PXI et d'autre part de différents systèmes électroniques à tester (téléphones GSM, tableaux de bord automobiles, cartes électroniques...).

La Licence se composera de 600 heures de formation (450 heures d'enseignement par session de deux mois environ et 150 heures de projet tutoré) complétées par 16 à 23 semaines de stage en entreprise par session de deux mois environ. 33% des enseignements, soit 150 heures, seront dispensés par des industriels.

Porté par le Cnam de Paris, cette formation sera proposée en alternance dans un établissement public (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), conférant un statut de salarié et donc un revenu ou en en formation initiale traditionnelle

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.diderot.org/fr/formations/lic/
http://www.cnam.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Lancement réussi pour EDRS-C, le 2e satellite de l’autoroute des données spatiales

Lancement réussi pour EDRS-C, le 2e satellite de l’autoroute des données spatiales

EDRS-C, deuxième nœud du « premier réseau fibre optique de l’espace » initié par Airbus et l'Agence[…]

06/08/2019 | SpatialFibre optique
5G : La France lance son projet d'attribution des fréquences

5G : La France lance son projet d'attribution des fréquences

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Radiall et le CEA-Leti s'allient pour développer les futures antennes 5G

Radiall et le CEA-Leti s'allient pour développer les futures antennes 5G

Plus d'articles