En se regroupant au sein du programme Eco-Patent Commons, IBM, Nokia, Pitney Bowes et Sony mettent dans le domaine public leurs brevets en faveur de l'écologie.
Quatre entreprises, à la pointe du développement durable, ont décidé de mettre leurs innovations en faveur de l'environnement à la disposition de tout le monde. Il s'agit des géants IBM, Nokia, Pitney Bowes et Sony. Par l'initiative "Eco-Patent Commons", ils consentent à mettre dans le domaine public leurs brevets visant à améliorer l'environnement.
La disponibilité de ces technologies, sans frais de licence, vise à encourager les chercheurs et les entreprises de toute taille à créer, appliquer et réaliser des produits, des process et des services protégeant et à respectant l'environnement.
Le portefeuille comprend aujourd'hui une trentaine de brevets appartenant dans leur écrasante majorité à IBM. Il est disponible sur le site Web hébergé par le World Business Council for Sustainable Development (http://www.wbcsd.org/web/epc). Réduction de la consommation d'énergie, amélioration de l'efficacité énergétique, diminution à la source de la pollution, utilisation de matériaux plus respectueux de l'environnement, économies de matières et d'eau, accroissement du recyclage ... les possibilités offertes par ces brevets sont étendues.
« Le traitement efficace des questions d'environnement exige à la fois l'application des meilleures technologies disponibles et le partage de la propriété intellectuelle parmi des entreprises dans différents secteurs », estime John E. Kelly III, premier vice-président et directeur de la recherche chez IBM. « En plus d'encourager les entreprises à œuvrer en faveur de la protection de l'environnement, le libre échange en matière de propriété intellectuelle va accélérer l'innovation nécessaire aux prochains défis environnementaux. Nous exhortons d'autres entreprises à contribuer à l'Eco-Patent Commons ».
L'adhésion à l'Eco-Patent Commons est ouverte à tous, particuliers comme entreprises.
Ridha Loukil