Nous suivre Industrie Techno

Une initiative en faveur des services mobiles sans contact

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Un forum de services mobiles sans contact vient de voir le jour sous la houlette des pouvoirs publics. Objectif : favoriser le décollage des applications de la technologie sans fil NFC.


Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a lancé hier lundi 26 mai le Forum des services mobiles sans contact. Sur le modèle du Forum de la télévision mobile ou celui de la télévision à haute définition, cette structure, qui associe industriel, opérateurs télécoms et fournisseurs de services, vise à favoriser le développement en France des applications la technologie sans fil NFC (Near Field Communication) qui permet d'effectuer des échanges de données par radio à courte distance entre un mobile et un lecteur sans contact.

Ce grand projet industriel, avec des applications multiples dans les services de la vie quotidienne, la distribution, les transports, etc., répondra aux nouveaux besoins et au confort des consommateurs, en transformant le téléphone mobile et autres terminaux portables en de véritables outils de paiement, de contrôle d'accès, de transport ou de fidélisation.

Ce marché, qui est déjà une réalité au Japon, sera amené à croître considérablement et les analyses indiquent ainsi qu'un tiers des téléphones mobiles vendus dans le monde devrait être équipé d'une puce sans contact NFC en 2011 et qu'à cette date, le marché des transactions devrait représenter 34 milliards de dollars.

Devant de tels enjeux, ce forum a pour objet de rassembler l'ensemble des industriels concernés et des associations de consommateurs, pour qu'ils étudient et proposent des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en Å“uvre des services mobiles sans contact.
Pour accompagner le développement de cette innovation, le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation a annoncé le lancement d'un appel à projet spécifique avant la fin de l'année pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur.

L'installation de ce forum intervient après la création de l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) par l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Elle permettra de proposer un guichet unique et opérationnel à l'ensemble des interlocuteurs en matière de services mobiles sans contact.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.minefe.gouv.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles