Nous suivre Industrie Techno

Une initiative en faveur des futurs services à haut débit

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le consortium industriel ng Connect, qui vient d'être mis sur pieds sous la houlette d'Alcatel-Lucent, vise le développement et le déploiement de services innovants sur les futurs réseaux à haut débit fixes et mobiles.


A l'occasion du Congrès mondial Mobile, l'événement phare de la téléphonie mobile qui se déroule à Barcelone jusqu'au 19 février, Alcatel-Lucent lance ng Connect, une initiative industrielle visant à créer un écosystème riche et diversifié d'infrastructures, d'équipements, de contenus et d'applications pour les futurs réseaux à haut débit fixes et mobiles, y compris pour les réseaux d'accès à fibre optique et pour la prochaine génération de téléphonie mobile connue sous le nom LTE (Long Term Evolution).

Objectif : faire bénéficier l'utilisateur des avantages d'une expérience à haut débit quel que soit le terminal employé : téléphones mobiles ; ordinateurs ; tableaux à bord de véhicules ; consoles de jeux ; etc. Les consommateurs pourront ainsi télécharger davantage de contenu, utiliser des applications plus sophistiquées tout en se déplaçant, et communiquer à l'aide des formats actuels et futurs les plus courants.

Connecter dynamiquement les véhicules

Les applications résultant de cet écosystème concernent tout particulièrement le secteur automobile : les véhicules seront connectés à de nouveaux services via les réseaux haut débit de demain. « QNX se réjouit de tout ce que la technologie LTE peut apporter au véhicule connecté de nouvelle génération. Une connexion à haut débit fiable change radicalement l'expérience de l'utilisateur : plus besoin de disque dur dans la voiture ; plus de système de cartes ou de navigation obsolète, et plus de visite chez le revendeur pour mettre à jour vos logiciels », estime Dan Dodge, PDG de QNX Software Systems. « La voiture devient un terminal Internet, un équipement de pointe qui permet à l'utilisateur d'accéder en temps réel aux applications, aux données et aux contenus les plus récents. La technologie LTE nous aide à concrétiser notre propre vision de véhicules connectés dynamiquement au nuage Internet, aux terminaux grand public et les uns aux autres ».

L'initiative ng Connect a pour objectif de rassembler des entreprises - de grande et petite taille - développant des technologies et des services de pointe qui créeront de nouvelles façons de communiquer, d'interagir en ligne et en mobilité, notamment pour la réalité augmentée, les jeux mobiles et pour des expériences fascinantes de réseau social et de loisirs. En accélérant la commercialisation des nouveaux services et applications, il facilitera l'accroissement des revenus des opérateurs de réseaux et fournisseurs de contenu. Pour ce faire, il assurera la promotion d'une variété de solutions pré-intégrées dotées des dernières innovations dans le domaine du réseau, des équipements et des logiciels.

Créer un écosystème solide

« Alors que les réseaux haut débit abordent une nouvelle phase de leur évolution avec l'arrivée de systèmes à très haut débit, tels que les réseaux LTE et à fibre optique, il est indispensable qu'un large éventail d'entreprises - y compris des entreprises de secteurs habituellement non associés - se réunissent pour former un écosystème solide capable d'innover efficacement, d'éliminer les obstacles commerciaux et techniques, et de définir de nouveaux modèles économiques afin d'accélérer l'adoption massive des nouveaux services et équipements », estime quant à lui Tim Krause, directeur Marketing d'Alcatel-Lucent.

La première phase de l'initiative ng Connect vise trois objectifs : accélérer le déploiement des nouveaux services et équipements à l'aide de la pré-intégration et de la validation ; identifier et promouvoir de nouvelles sources de revenus à l'aide de modèles économiques innovants ; élargir le périmètre des équipements haut débit sans fil pour y inclure des produits électroniques grand public, des équipements industriels et grand public de communications machine-à-machine, ainsi que la connectivité des véhicules automobiles. L'initiative ng Connect sera la vitrine de l'expérience utilisateur connectée de nouvelle génération, au moyen de solutions emblématiques (proof-of-concept).

De multiples applications

Cette initiative a été présentée sur le stand d'Alcatel-Lucent au Congrès mondial Mobile avec des démonstrations d'applications haut débit de nouvelle génération, dont une application de publicité virale et de réalité augmentée de nouvelle génération dans un environnement multi-écrans, une expérience musicale, un service de réseau social et une application de santé fonctionnant en temps réel et permettant de surveiller les patients à distance en combinant des téléphones mobiles et des télévisions.

L'initiative ng Connect est soutenue par des fournisseurs de réseaux, de logiciels, de produits électroniques grand public, d'applications et de contenu, parmi lesquels :4DK ; Buzznet ; Connect2Media ; dimedis ; FISHLABS ; QNX ; Samsung ; SIGNEXX ; Total Immersion ; TuneWiki et Words & Numbers...

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://ngconnect.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles