Nous suivre Industrie Techno

Une hydrolienne irlandaise s’installe sur le site d’essai bordelais Seeneoh

Une hydrolienne irlandaise s’installe sur le site d’essai bordelais Seeneoh

© DesignPro Renewables

Inaugurée vendredi 9 novembre, l’hydrolienne de la société irlandaise DesignPro Renewables débute une phase de test d’une année sur le site d'expérimentation bordelais Seeneoh. Le test permettra de valider de nombreux paramètres techniques et environnementaux avant sa commercialisation en 2019.

Après le constructeur français d’hydroliennes HydroQuest, c’est au tour de la startup irlandaise DesignPro Renewables de tester son hydrolienne sur la plateforme Seeneoh Bordeaux. Dans le cadre du projet Horizon 2020, la société développe depuis 2017 deux nouveaux modèles à petite échelle, de 25 kW et 60 kW, destinées aux applications fluviales et estuariennes. Le site expérimental bordelais Seeneoh, implanté sur l’estuaire de la Gironde, va permettre de tester les deux appareils. « La disponibilité du site et son raccordement au réseau électrique nous ont vraiment intéressés, détaille Maura Culhane, directrice des ventes et du marketing de DesignPro Renewables. De plus, les services complémentaires d’études d’impact sur les poissons ou l’environnement en font un site attrayant pour nous. » Officiellement inauguré vendredi 9 novembre, l’essai a démarré le 25 septembre après le déploiement rapide de l’instrument de 25 kW, construit en Irlande et assemblé en France. Un an sera nécessaire à la société pour effectuer les tests requis pour une commercialisation prévue en 2019.

Deux turbines à flux transverses

DesignPro Renewables a pour projet de développer et commercialiser des hydroliennes innovantes. Les hydroliennes permettent, grâce à une turbine hydraulique et un alternateur, de transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique. Celles développées par la société irlandaise sont composées de deux turbines à flux transverse, placées de part et d’autre d’un flotteur en forme de goutte d’eau. « Ce flotteur innovant, associé au système de contrôle de la hauteur de lame Blance, accélère la pénétration de l’eau dans les turbines et permet de produire une plus grande quantité d’énergie pour de faibles débits », précise Maura Culhane. Le système est compact, peut être déployé et déplacé facilement et est capable de se poser dans le lit de la rivière si nécessaire. Et la conception des pâles permet de détourner poissons et débris de celles-ci. « Nous allons réaliser des tests approfondis sur le site d’expérimentation : durabilité, évaluation de l’impact sur les poissons et l’environnement, génération de courbes de puissance certifiée, procédures de maintenance etc. » Des essais in situ indispensables avant la commercialisation prévue en 2019. « Nous sommes actuellement à la phase de conception de notre plus grand appareil de 60 kW. Nos hydroliennes auront l’avantage de pouvoir être déployées dans plus d’emplacements que les concurrents, ouvrant la voie à davantage d’applications en ou hors réseau. » Pour générer de l’énergie renouvelable de manière indépendante ou locale par exemple.


La plateforme d’expérimentation unique au monde, inaugurée en 2018 à Bordeaux, permet aux entreprises du secteur de tester des hydroliennes à pleine échelle, destinées au marché fluvial et estuarien, et également celles à échelle intermédiaire pour le marché océanique. Raccordé au réseau électrique, Seeneoh peut accueillir jusqu’à trois machines simultanément pour une puissance totale de 250 kW. La société iséroise HydroQuest, fabricant de fermes hydroliennes, y teste déjà depuis l’inauguration de la plateforme sa propre hydrolienne.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles