Nous suivre Industrie Techno

UNE HISTOIRE DRÔLE

Franck Barnu

Il est rare qu'un scientifique traite de l'histoire de son domaine - celle de l'électricité en l'occurrence - sans sombrer dans l'hagiographie imbécile. Demandez aux historiens... Il arrive en revanche que les livres consacrés à l'histoire des sciences ne soient pas ennuyeux. Il en est même d'intéressants. Qu'un tel ouvrage se révèle à la fois passionnant, instructif et... drôle au point de provoquer l'hilarité du lecteur est toutefois parfaitement incongru.

L'auteur, Pierre Zweiacker, ajoute à cette inconvenance en se permettant d'être suisse - il est au responsable du Laboratoire haute tension de l'École polytechnique fédérale de Lausanne - alors que nul n'ignore que l'intelligence est française et l'humour, anglais.

Bon, bref. Ce livre est un délice. Il le doit au talent d'écriture de l'auteur et à une maîtrise de son propos qui l'autorise à prendre la distance indispensable pour que l'humour éclate.

Surtout, Pierre Zweiacker évite le travers du scientifique qui se pique de faire de l'histoire, en la prenant à rebrousse poil. Il ne nous conte pas la Très Édifiante Histoire de l'Électricité et de ses Admirables Savants. Il met en scène les sottises et stupidités qui ont jalonné son long parcours.

C'est doublement instructif. Parce qu'en la matière, les égarements en disent souvent plus sur l'état de la Science à un instant que les découvertes. Parce que, aussi, tous les travers que révèle l'auteur s'appliquent, mutatis mutandis, à notre époque. Zweiacker avoue d'ailleurs avoir entrepris ce travail pour « ouvrir l'esprit de certains ingénieurs qui se comportent comme si le monde avait commencé le jour de leur propre naissance... »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0881

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles