Nous suivre Industrie Techno

Une 'grille de calcul' pour l'IN2P3

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'institut de recherche du CNRS a signé avec IBM une convention aux termes de laquelle les deux partenaires développeront en commun un 'Grid' d'un millier de serveurs sous Linux.

L'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, alias IN2P3, n'est pas un novice en matière de calcul scientifique. Il possède à Villeurbanne un gros centre de calcul dont la mission première est de fournir des moyens de calcul à l'ensemble des physiciens français impliqués dans les grandes expériences de la discipline.

Qui plus est, l'Institut n'est pas non plus un novice en matière de 'Grid'. Il participe activement au programme européen DataGrid qui a pour objet de mettte au point une grille de calcul -  un ensemble de calculateurs partageant leur puissance de calcul via le réseau Internet- pour les expériences du CERN notamment.

En l'occurence, sa contribution porte sur l'étude de la pertinence du modèle pour les besoins de la physique des hautes énergies mais aussi sur la fourniture de plates-formes de tests à grande échelle pour l'ensemble du projet.

De son côté IBM mise très gros sur ces technologies de grilles de calcul. D'abord pour les applications de calcul scientifique, qui exigent d'immenses puissances de traitement et de stockage de données. Mais surtout, cette technologie servira de base à tous ses développement futurs en matière de systèmes de traitement de l'information. Ce que Big Blue a récemment baptisé 'e-business on demand'.

Bref, les deux partenaires ont tout pour s'entendre. Ils vont ainsi déveloper autour des moyens de calcul de l'IN2P3 et des matériels et logiciels apportés par IBM dans la corbeille, une grille d'un millier de serveur Linux. Baptisée Gripi, c'est une des toutes premières grille de calcul à être effectivement mise en oeuvre en France.

L'institut apportera son savoir-faire au constructeur et lui permettra notamment de tester et valider un pièce maîtresse de son architecture, le système OGSA (Open grid service architecture) développé en commun avec Globus.

L'Institut lui, outre la disponibilité de matériels et de logiciels verra sa puissance de calcul décuplée.

En outre, comme l'explique, Jacques Doremus, chargé des relations industrielles à lIN2P3, 'les connaissances acquises sur Gripi pourront être transférées au projet européen Datagrid'. Elles participeront en tout cas à affirmer un peu plus le rôle de l'Institut sur cette technologie. Outre Gripi et Datagrid, l'IN2P3 indique en effet être partie prenante 'd'autres projets de Grid' avec le monde industriel notmamment.

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- Découvrir l'IN2P3 : www.in2p3.fr/
- Découvrir le centre de calcul de l'IN2P3 et ses relations avec Datagrid: http://webcc.in2p3.fr/guide.fr.html
- Découvrir le projet Datagrid (en anglais) à  http://eu-datagrid.web.cern.ch/eu-datagrid/
- Lire (en anglais) la position d'IBM sur le Grid: www.ibm.com/news/us/2002/05/082.html

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles