Nous suivre Industrie Techno

Une grande usine de panneaux solaires en France

Jean-François Preveraud
Une grande usine de panneaux solaires en France

La fabrication des panneaux solaires chez First Solar.

EDF Energies Nouvelles et First Solar vont construire une usine de fabrication de panneaux solaires, capables de produire plus de 100 MWc par an. Un investissement de 90 M€, créateur de plus de 300 emplois. Reste à trouver son implantation.

EDF Energies Nouvelles et l’entreprise First Solar ont annoncé, fin juillet, la construction en France d’une usine de fabrication de panneaux solaires, pour un investissement de 90 M€. Ce sera la plus grande usine de panneaux solaires en France. Son lieu d’implantation sera décidé dans les prochains mois par les industriels.

Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra et réalisera des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années.

« Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire » a estimé Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles, lors de la présentation de cet accord. « Nous avons réalisé de nombreux projets, couronnés de succès, en France avec des panneaux First Solar ; cet accord stratégique est l’aboutissement d’une véritable relation de confiance. Il offre à nos deux groupes des perspectives solides et prometteuses ».

Mike Ahearn, président et directeur général de First Solar, a quant à lui précisé que : « la décision d’investir en France est un acte de foi en le marché français et son grand potentiel. Il témoigne de notre confiance dans les politiques de long terme définies par le gouvernement français depuis le Grenelle de l’Environnement et dans sa capacité à promouvoir les énergies renouvelables. L’énergie solaire devient de plus en plus compétitive et financièrement abordable et sera, dans quelques années, à même de concurrencer les autres formes d’énergie ».

Augmenter la part des énergies renouvelables

Un accord qui va dans le sens du plan de développement des énergies renouvelables de la France issu du Grenelle de l’Environnement, qui a été présenté en novembre dernier par Jean-Louis Borloo, le ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Ce programme a pour objectif de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole de la production annuelle d’énergie renouvelable. Il comprend 50 mesures opérationnelles, qui concernent l’ensemble des filières : bioénergies ; éolien ; géothermie ; hydroélectricité ; solaire ; énergies de la mer …

Il a pour ambition un changement complet d’échelle : doublement de la production d’énergies renouvelables en 12 ans ; multiplication de la production par 2 pour le bois-énergie, par 6 pour la géothermie, par 12 pour les réseaux de chaleur, et un changement d’échelle majeur sur le photovoltaïque : une production multipliée par 400.

Le solaire photovoltaïque connaît actuellement en France un véritable décollage : fin 2008, 69 MW étaient raccordés au réseau électrique, contre 27 MW fin 2007, ce qui représente une multiplication par 2,5 du parc en seulement un an. Ce décollage s’est encore accéléré au 1er trimestre 2009, avec une croissance de 20 % du parc photovoltaïque français, qui atteint désormais 93 MW.

Bâtir une véritable industrie solaire en France

La France a pour ambition de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s’annonce dans le solaire. Le plan de développement des énergies renouvelables comprend de nombreuses mesures destinées à dynamiser très fortement le marché français, accélérer la recherche et bâtir une véritable industrie solaire en France :
 

  • lancement d’un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire dans chaque région française ;
  • mise en place d’un dispositif de soutien tarifaire simplifié et offrant une visibilité de long terme ;
  • réduction drastique des démarches administratives et fiscales ;
  • élargissement à l’ensemble des collectivités territoriales des bénéfices des tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables ;
  • réforme du code de l’urbanisme (le permis de construire ne pourra plus s’opposer à l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur les bâtiments, sauf dans des périmètres nécessitant réellement une protection) …


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.edf-energies-nouvelles.com & http://www.firstsolar.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En 2023, la mission Fluorescence Explorer (FLEX) de l’Agence spatiale européenne ira scruter la faible lumière infrarouge[…]

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

Plus d'articles