Nous suivre Industrie Techno

Une fraiseuse rapide pour l’usinage des formes complexes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La KX 50 d'Huron

Le spécialiste français de l’usinage de haute précision dévoilera au prochain salon Euromold en décembre à Francfort (Allemagne) une machine originale.

«Une enquête de marché réalisée en Europe nous a convaincu de l’intérêt des utilisateurs pour une machine 5 axes simultanés de courses 2000 x 1000 x 500 mm destinée aux usinages de semi-finition et de finition pour des pièces en acier d'un poids maximum de 4 tonnes», explique Gilbert Fischer, pdg de Huron.

 «Nous visons avec cette machine le marché de remplacement de machines de fraisage équipées de têtes bi-rotatives, soit un parc de 5.000 machines en France, en Italie et en Allemagne.'

Les métiers des clients potentiels sont ceux du moule plastique, du moule métallique, de l'outillage de découpe, de l'outillage d'emboutissage pour les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, des loisirs…

S'y ajoutent toutes les entreprises d'usinage de pièces complexes en petite et moyenne série pour les secteurs de l'aéronautique, de l'armement, de l'énergie, du transport, de l'équipement…

Suite à cette étude, Huron a lancé en septembre 2003 le projet KX 50 selon un cahier des charges établi selon les résultats de cette étude de marché.

Les solutions techniques choisies correspondent aux besoins de ces domaines d’utilisation visés. A savoir :
- pour la structure : un ensemble banc table en fonte, un ensemble portique en béton Hydropol, un ensemble chariot coulisseau en fonte, une tête bi-rotative.
- pour les actionneurs d'axes : moteur AC et vis à billes pour les axes linéaires, moteur couple pour les axes rotatifs de la tête, système de mesure en lecture directe sur les axes linéaires et rotatifs.
- pour les équipements : commande numérique Siemens 840D ou commande numérique Heidenhain i530, magasin d'outils 30 postes en standard (60, 100 et plus en option), arrosage 3 bars en standard et 45 bars en option (centre broche), convoyeur de copeaux à grand débit en standard, palettisation manuelle ou automatique en option, carénage intégral type tunnel pour l'optimisation des chargements de pièces.

La machine est équipée d’une broche Kessler de 18.000 tours et 20 kW avec attachement HSK 63.

Le prix de l’équipement avoisine les 500 000 euros.

Mirel Scherer

Site de l'entreprise
- www.huron.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d'expert] Optimiser l'installation des roulements pour une meilleure productivité de l'usinage

[Avis d'expert] Optimiser l'installation des roulements pour une meilleure productivité de l'usinage

Eric Faust, Ingénieur en application spécialisé chez The Timken Company, nous expose dans cet avis d'expert les huit points[…]

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Plus d'articles