Nous suivre Industrie Techno

Une extrudeuse pour produire des fibres inédites

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
Une extrudeuse pour produire des fibres inédites

Ces fibres présentent des nanostructures complexes et régulières qui leur confèrent des fonctions actives.

© D.R.

- Des chercheurs américains ont conçu une machine capable de tisser des fibres de façon innovante. De quoi donner naissance à de nouveaux textiles.

Des chercheurs du Centre d'ingénierie de Hills (États-Unis) ont développé un appareil innovant qui permettra d'explorer de nouvelles pistes pour concevoir des tissus intelligents. Sorte d'extrudeuse perfectionnée, cette nouvelle machine est capable de fabriquer des fibres nanostructurées en leur conférant des fonctions actives. Ces fibres pourront incorporer jusqu'à trois matériaux différents, et présenter des nanostructures complexes et régulières. Il sera ainsi possible de réaliser des coupes transversales circulaires, trilobées ou encore en croix.

En plus de ces fonctionnalités, cet outil sait aussi filer d'autres matériaux que des polymères. Par exemple, des métaux à bas point de fusion (jusqu'à 350 °C) filés confèreront à la fibre des propriétés de conductivité électrique ou thermique.

Le centre R & D militaire américain de Natick se dote de cet outil en ce début d'année. L'objectif de l'armée américaine est d'intégrer dans les vêtements des soldats des fibres capables de produire et de stocker de l'énergie, par exemple en utilisant des fibres photovoltaïques. De quoi alléger la charge que porte chaque homme et les rendre moins dépendants de leurs équipements électroniques. Un calcul a en effet démontré que pour un peloton en mission de cinq jours, il y avait besoin de 900 batteries de sept types différents.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles