Le polymère à cristaux liquides Zenite LCP enrobe le solénoïde de l'électrovanne RedHat Next Generation et assure la fiabilité de son fonctionnement dans des conditions hostiles.
Pour la protection du solénoïde de son électrovanne RedHat Next Generation, le fabricant américain Asco a choisi une protection par enrobage avec un polymère à cristaux liquides de type Zenite de Du Pont de Nemours. Le mandrin de la bobine intérieure est également moulé en Zenite. Notons que la génération précédente était protégée par un dépôt à chaud de résine époxy.
Cette électrovanne est destinée à des emplacements à risques, aux environnements chimiques particulièrement agressifs et aux applications extérieures et intérieures requérant une protection contre l'eau ou une condensation importante. Ses applications : motocompresseurs, pompes à incendie, générateurs de gaz, équipements de découpe du métal, unités de traitement de l'eau...
Du Pont de Nemours est intervenu au cours du développement avec Asco, aussi bien au niveau de la conception que de l'outillage et de la mise en Å“uvre. Le donneur d'ordres a finalement opté pour le polymère à cristaux liquides Zenite 6130, un grade renforcé par 30 % de fibres de verre, qui offre une grande résistance au contact de nombreux produits chimiques. Ce matériau est doté d'un comportement au feu conforme à la norme UL94 V-0 et présente une grande stabilité et une forte résistance au craquèlement (test de choc thermique). Par ailleurs, il se prête bien à l'enrobage.
Les électrovannes ainsi réalisées sont certifiées pour un usage dans un environnement à risques et pour les applications étanches à l'eau conformément aux exigences de la Classe I, Division 2 du National electrical code, norme américaine régissant la sécurité des équipements et circuits électriques. Elles répondent aussi aux exigences relatives aux applications étanches à l'eau et à la poussière.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.ascovalve.com et http://plastics.dupont.com