Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Tablet PC, lancée en grande fanfare par Microsoft en novembre 2002 avec Compaq, HP, Toshiba et Acer, n'a pas rencontré le succès escompté. En France, Denis Gallon, directeur de développement commercial chez Itronix, estime les ventes à seulement quelques milliers (sans compter les produits basés sur d'autres systèmes d'exploitation), contre 1,6 million de PC portables et 400 000 assistants personnels. On est bien loin du raz de marée prévu au départ.
Pour des applications bien ciblées de mobilité
Selon les projections du cabinet Canalys, les ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique devraient passer de 117 000 pièces en 2003 à 1,1 million en 2006.
Chez Microsoft, on garde cependant la tête froide et on ne désespère pas de voir bientôt le marché décoller. D'autant plus qu'une nouvelle version de Windows XP Tablet PC Edition, attendue pour le courant de l'été, devrait rendre le produit plus attractif. « Il est vrai que le démarrage est plus lent que prévu. Mais il ne faut pas oublier que le produit s'adresse aujourd'hui à des applications bien ciblées de mobilité impliquant beaucoup d'interlocuteurs. La tablette s'inscrit dans des projets qui demandent une réflexion assez longue. Il se passera encore du temps avant que le marché n'explose réellement », explique Nicolas Coudière, chef de produit chez Microsoft France.
Les décisions d'équipement d'entreprise ne se prennent pas à la hâte. « Un projet de mobilité demande entre un an et dix-huit mois de développement. Avant de choisir le terminal, il faut développer le logiciel d'application et revoir toute la chaîne informatique, du serveur jusqu'aux postes mobiles », confirme Denis Gallon, sceptique malgré tout sur l'explosion future des volumes telle que Microsoft l'imagine.
Aujourd'hui, tous les constructeurs de PC portables, sauf Dell et IBM, sont présents sur ce marché. Fujitsu-Siemens, HP et Toshiba constituent la référence : le premier pour le format ardoise, le deuxième pour le format modulaire et le troisième pour le format convertible. Les fabricants taïwanais, Acer en tête, se montrent particulièrement agressifs sur les prix. De quoi rendre les produits plus abordables et donner peut-être aussi le coup de fouet dont le marché a besoin.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies