Les pistes de ski sont de plus en plus pentues et les couches de neige s'amincissent. Pour que le poids des dameuses (plus de 10 tonnes) ne les détériore pas, leur ascension est désormais assistée par un treuil. Avant de se lancer sur ce marché, l'entreprise grenobloise Aztec a inventé un nouveau système de traction.
Plus besoin d'aller chez le mécanicien faire remplacer tout le câble lorsqu'il casse. La fibre synthétique, creuse, se répare en dix minutes, sur le site, par épissure : il suffit d'insérer l'extrémité tombée dans celle restée sur la machine.
Grâce à une structure déformable le point de rotation de la potence peut se déplacer d'un mètre. Que la dameuse descende ou remonte la piste, la force de traction du câble s'exerce toujours en amont du centre de gravité, évitant tout tête à queue.
Au lieu de l'acier classiquement utilisé, des fibres synthétiques composent les 1 200 mètres de câble des engins Aztec. Le touret passe ainsi de 800 à 80 kg, diminuant la consommation en carburant de 20 %. Un fil luminescent intégré lors du tressage rend le câble visible aux promeneurs nocturnes.
Sensible à l'abrasion, la fibre synthétique doit être le moins touchée possible. Pour qu'elle s'enroule de façon homogène le plan incliné qui porte le touret monte et descend alternativement tout au long de l'avancée.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0941
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies