Nous suivre Industrie Techno

Une consigne automatique mutualisée et... plus sûre

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
E-box, la consigne automatisée mutualisée de la société homonyme.

En matière de e-commerce, la livraison des colis au client final peut devenir un véritable casse-tête. Actuellement moins de 50% des colis destinés aux particuliers sont remis à leur destinataire lors de la première présentation. Que faire des colis en cas d’absence du destinataire ?

 L’an dernier E-box propose une solution. La toute jeune entreprise a conçu avec le soutien de l’Anvar un dispositif de distribution de colis fonctionnant 24h/24 en libre service.

E-box est une consigne automatisée mutualisée se présentant sous forme de coffres affectés à la livraison de colis pour une durée déterminée. Cette consigne peut trouver sa place dans les centres commerciaux, les entreprises, les stations services, les parking, les gares, les bureaux de poste, les groupes d’immeuble, etc.

La société E-Box a aujourd’hui déposé un nouveau brevet concernant un dispositif anti-vol pour son système de consigne automatique mutualisée. En dehors des opération de dépôt ou de retrait de colis dans l’un des casiers, la consigne ne peut faire l’objet de tentative d’effraction et de vol en perçant ou en forçant le rideau de fermeture.

La sécurisation du stockage est obtenue par la mesure du poids de l’ensemble des consignes par un capteur approprié. En relevant la variation du poids total en l’absence d’opérations de dépôt ou de retrait de colis, toute tentative infraction est détectée. Une alarme déclenche alors le système de vidéo surveillance et est transmise aux services de d’intervention. L’utilisation d’un seul détecteur de poids pour l’ensemble des casiers n’introduit pas d’important surcoût du système.

L’application «anti-vol» est interfacée au logiciel d’exploitation de la solution E-box. E-Box procéde actuellement à des tests et présentera cette innovation au salon Post Expo qui se tient à Bruxelles en octobre prochain.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles