Nous suivre Industrie Techno

Une Composite Week à Nantes

Jean-François Preveraud
L’agglomération nantaise vivra la semaine prochaine à l’heure des matériaux composites. Inauguration du Technocampus EMC² - Forum Composites - Composites Meetings, autant de manifestations qui montrent l’intérêt des Pays de Loire pour ces matériaux.

Largement utilisés par les industries aéronautiques, automobiles et nautiques, les matériaux composites sont devenus l’un des chevaux de bataille des Pays de Loire, qui a favorisé l’émergence d’une filière spécifique.

La Région, qui entend bien devenir une terre de référence des matériaux composites au niveau européen, organise ainsi du 21 au 24 septembre à Nantes (44) la "Composites Week", qui accueillera plusieurs centaines de professionnels du secteur venus du monde entier. Cette semaine sera marquée par un point fort, l’inauguration le 21 septembre de Technocampus EMC², un centre de recherche et de transfert de technologies sur les matériaux composites unique en France.

Située dans l’agglomération nantaise, ce centre de transfert de technologies est dédié à la mise en œuvre de matériaux composites. Il accueille sur 18 800 m² plus de 150 chercheurs issus de laboratoires universitaires et industriels (300 à terme), notamment ceux d’Airbus, d’EADS Innovation Works ou encore de Daher, ainsi que les experts du Cetim (Centre Techniques des Industries Mécaniques).

Les objectifs de Technocampus EMC² sont d’aider l’ensemble de la filière composite et notamment les PME-PMI, à mettre en œuvre des projets allant de la recherche théorique et appliquée sur la mise en œuvre des matériaux composites jusqu’à la réalisation de prototypes fonctionnels à l’échelle 1 et leur caractérisation.

Les 22 et 23 septembre se déroulera ‘‘Composites Meetings’’, une convention d’affaires internationale des matériaux composites, qui propose des rendez-vous entre donneurs d’ordres et exposants (300 participants en 2007).

Les 22 et 23 septembre seront consacrés à des visites d’entreprises emblématiques de la filière composites : Airbus ; Duqueine Atlantique ; Allio ; ainsi que du nouveau Technocampus EMC².

Enfin, le 24 septembre se tiendra le forum Composites, un ensemble de ‘‘rencontres technologiques’’ en deux sessions dédiées à la ‘‘recherche/innovation’’ et aux ‘‘applications/marchés’’, avec des intervenants internationaux scientifiques et industriels. Ces rencontres sont organisées par le Cetim, avec les écoles d’ingénieurs, sur le site de Technocampus EMC².

Parallèlement se tiendra de septembre 2009 à octobre 2010 sur le site Technocampus EMC l’exposition Composites & Vous ? Cette exposition est destinée à aller à la rencontre du grand public pour le sensibiliser aux usages des matériaux composites.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.compositesweek.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

Fil d'Intelligence Technologique

Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Fil d'Intelligence Technologique

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Un piège à polluants inspiré des anémones de mer

Fil d'Intelligence Technologique

Un piège à polluants inspiré des anémones de mer

Plus d'articles