La fabrication des panneaux à base de bois, comme le contreplaqué ou l'aggloméré nécessite l'utilisation de formaldéhyde (autrement dit le formol, facilement reconnaissable à son odeur), un composé organique volatil et toxique.
D'où l'intérêt des travaux réalisés en commun entre l'Inra (Institut national de recherche agronomique), l'Enstib (Ecole nationale supérieure des industries du bois) et l Engref sur des colles à base de tannins naturels extraits du bois. Ce projet européen fait également intervenir des partenaires industriels allemands et italiens.
Non seulement ces produits ne contiennent pas ou peu de formaldéhyde, mais en plus ils présentent des caractéristiques mécaniques et de durabilité renforcées.
Cette innovation est le résultat de la découverte des propriétés d'autocondensation des tannins, à savoir leur capacité à former un réseau durci entre les particules de bois.
Les chercheurs ont en particulier développé un adhésif pour la fabrication de panneaux d'OSB (Oriented st rand board) , des panneaux constitués de particules de grandes tailles dont les fibres sont toutes orientées dans un même plan.
Cet adhésif permettrait de fabriquer des panneaux d'OSB hautement résistant aux intempéries, nécessitant des presses 40 % plus légères que celles utilisées actuellement (donc nettement moins coûteuses).
Les chercheurs ont par ailleurs identifié les espèces d'arbres européens dont l'écorce pourrait être une source de tannins économiquement intéressante pour la production de ces nouvelles colles. (Contact scientifique : Antonio Pizzi )
Michel Le Toullec