Nous suivre Industrie Techno

Une Chaire André Citroën à l’X

Jean-François Preveraud
Une Chaire André Citroën à l’X

Général Xavier Michel et Claude Brunet lors de l'inauguration.

© © Photothèque École Polytechnique, J. Barande

PSA Peugeot Citroën et l’École Polytechnique inaugurent la Chaire André Citroën, qui porte sur la modélisation mécanique et multiphysique. Cette chaire rend ainsi hommage à l’ancien polytechnicien, fondateur de la marque automobile du même nom.

Les objectifs de la Chaire André Citroën, qui vient d’être inaugurée à l’École Polytechnique, seront de développer les thématiques liées aux matériaux et aux structures mécaniques, à la physique des surfaces, à la modélisation numérique et aux couplages multi-physiques.

Dans le cadre de ses recherches, la chaire bénéficiera de la culture d’excellence scientifique de l’École Polytechnique en s’appuyant sur un corps enseignant de très haut niveau et sur deux laboratoires d’un Centre de recherche reconnu mondialement : le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) et le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM).

La Chaire André Citroën développera non seulement la recherche, mais aussi l’enseignement en encourageant notamment des initiatives dans le domaine de l’automobile. Elles permettront aux étudiants accueillis au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën d’être confrontés à des situations d’innovations technologiques caractéristiques.

Une envergure internationale

Les travaux de recherche s’inscriront dans un environnement international : en collaboration avec l’Université PSA Peugeot Citroën, la Chaire André Citroën débouchera sur des coopérations avec les universités chinoises, facilitera l’accueil de professeurs internationaux, favorisera l’échange d'étudiants et donnera lieu à des conférences d’envergure internationale.

Claude Brunet, Directeur des Ressources humaines et de la Qualité de PSA Peugeot Citroën, a souligné lors de l’inauguration que : « le lancement de la Chaire André Citroën pérennise la relation entre PSA Peugeot Citroën et l’École Polytechnique. Elle prend aujourd’hui la forme d’un partenariat exemplaire dans le domaine de la recherche scientifique, et reflète le dynamisme de notre politique vis-à-vis des écoles et des universités. Les cursus et les programmes tournés sur l’international que nous proposerons dans le cadre de cette chaire, portent sur les enjeux de l’industrie automobile de demain. Gageons que cette chaire contribue à attirer les meilleurs talents et que le nom d’André Citroën renforcera la marque employeur de notre groupe, ainsi que le rayonnement de l’École Polytechnique ».

Le Général Xavier Michel, Directeur de l’École Polytechnique a, quant à lui, annoncé : « la création de cette chaire d’enseignement et de recherche participe à une politique volontariste de partenariat avec les entreprises. C'est un magnifique instrument de dialogue et d'ouverture sur des domaines pour lesquels l'École se veut à la pointe : interaction recherche/enseignement ; échange entre disciplines scientifiques ; dialogue avec les entreprises ; intérêt pour les enjeux du futur ; ouverture à l'international ; prise en considération de nouvelles approches scientifiques plus globales ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.psa-peugeot-citroen.com & http://www.polytechnique.edu

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles