
La centrale intégre directement les capteurs.
© DR
STMicroelectronics introduit les premiers produits de sa famille iNEMO de centrales inertielles (Inertial Measurement Unit/IMU). Particularité de cette famille ? Elle intègre plusieurs capteurs de mouvement, de pression, de température et magnétique aux côtés d’un microcontrôleur 32 bits et d’un logiciel dédié dans un seul et unique boîtier. Selon le fondeur italo-français de semiconducteurs, cette intègration accroît sensiblement les fonctionnalités et les performances d’un large éventail d’applications dont les jeux vidéo, les interfaces homme-machine, la robotique, les systèmes de navigation portables et la surveillance des patients.
Basés sur des MEMS (microsystèmes électromécaniques), ces modules de centrale inertielle à 10 degrés de libertés proposent différentes combinaisons de détection tri-axiale de mouvements linéaires, angulaires et magnétiques avec relevés de température et de pressions barométriques/altitudes. Le modèle iNEMO V1 intègre six capteurs différents et un microcontrôleur 32 bits. Il est disponible sous la forme d’une carte d’évaluation de 4,5 x 5 cm avec bibliothèque de logiciels embarqués, une interface utilisateur graphique PC et un jeu de solutions logicielles pour différentes applications.
Le modèle iNEMO V2 intègre cinq capteurs (gyroscope bi-axial, gyroscope mono-axial, module géomagnétique à six axes, capteur de pression et capteur de température) et un microcontrôleur 32 bits. Il comprend une carte d’évaluation de 4x4 cm et tous les logiciels embarqués nécessaires.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : www.st.com/iNEMO