Nous suivre Industrie Techno

Une centrale électrique virtuelle bien réelle

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
En Allemagne, la région du Harz crée une centrale électrique virtuelle à partir d'une multitude d'installations. Au cœur du système, un calculateur central.

L’Allemagne se prépare un paysage énergétique particulier : sa volonté d’abandonner le nucléaire, le développement des éoliennes et maintenant du photovoltaïque à grande échelle conduit à une structure de production inédite : de nombreuses petites installations voisinant toujours avec de grosses centrales.

Une solution originale est testée dans la région du Harz soutenue par le fonds régional européen en collaboration avec l’université de Clausthal et des industriels allemands.

Le casse-tête de tout exploitant de réseau électrique est d’anticiper la demande, et surtout d’écrêter les pics de consommation qui dans le marché libéré de l’énergie coûtent très cher. Dans le Harz de nombreuses petites installations de cogénération privées à moteur ont été installées après la réunification, environ deux cents. Il y a également un certain nombre de groupes électrogènes de secours et de petites centrales hydrauliques.

L’idée est de créer une centrale électrique virtuelle à partir de toutes ces installations avec au cœur du système un calculateur central. Il est connecté par toutes sortes de moyens (téléphone, radio, internet) à chacune des installations de production d’énergie.

Avec ce système il est possible de mobiliser très rapidement des capacités supplémentaires de production et ainsi de répondre à un pic de demande. Ceci sans obérer les fonctions de base des installations de cogénération. Ainsi, les pointes coûtent moins cher que si elles étaient fournies par un des gros fournisseurs d’énergie… et les possesseurs des groupes se frottent les mains car ce courant leur est payé.

Les résultats de cette expérimentation pourraient bien être généralisé d’ici à 20 ans.

Christian Guyard

Pour en savoir plus
- Voir  www.iee.tu-clausthal.de
- Chefs de projet Dr Wenzl et Dr Ing Hans-Peter Beck

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles